Novelis : la R&D au service d’une transformation digitale innovante.

Par 18 septembre 2019Parcours d'Entrepreneur

Rencontre avec Mehdi NAFE, CEO & Co-Founder de Novelis, la startup qui accompagne les entreprises pour une transformation digitale à la pointe des nouvelles technologies. Le secret ? R&D, R&I (Recherche et Innovation) et esprit d’équipe !

Mehdi, parles nous de toi et de ton parcours.

J’ai eu un parcours « classique » d’ingénieur  : j’ai fait une prépa, puis une école d’ingénieur (ENSEIRB-MATMECA, à Bordeaux). Je me suis intéressé aux domaines des télécommunications et génie logiciels, dans lequel je me suis spécialisé. J’ai travaillé dans de grandes structures, autour du conseil dans la transformation digitale et du delivery management (CGI, GFI, SQLI). J’ai beaucoup appris, j’ai découvert divers écosystèmes et me suis rendu compte que les qualités humaines sont aussi importantes que les qualités techniques ou opérationnelles, elles font la différence.

Pourquoi l'entrepreneuriat ? Quel a été ton déclic ?

J’ai beaucoup d’admiration et de respect pour ceux et celles qui prennent des risques, qui font preuve d’audace, cela m’a toujours inspiré. Alors j’ai toujours eu l’entrepreneuriat en tête. J’aime créer, innover et apporter de la valeur ajoutée. Ce qui m’a poussé à passer au concret, c’est l’accélération technologique que j’ai constatée autour de moi. Certaines entreprises, que j’ai pu côtoyer durant mon parcours professionnel, n’anticipaient pas la transformation technologique profonde que nous vivons. Je voulais, avec d’autres, développer une structure capable de le faire et d’accompagner nos clients dans cette nouvelle aventure. 

Dis-nous-en plus sur Novelis.

Nous combinons deux aspects indispensables, de plus en plus indissociables : la Recherche et Développement, ainsi que le monde du service. L’idée à travers Novelis, c’est d’accompagner les entreprises dans leur transformation digitale, et leur permettre de travailler de manière plus efficace. C’est pourquoi nous investissons fortement en R&D et R&I : pour participer à l’élaboration des outils technologiques de demain, les maîtriser pour mettre les plus innovants à disposition de nos clients, et leur apporter les solutions les plus efficientes. Nous possédons notre propre laboratoire de R&D et travaillons beaucoup sur des sujets axés I.A, plus particulièrement sur le NLP* (Natural Language Processing : le traitement automatique du langage naturel). D’autres thématiques nous intéressent également : les objets connectés, la réalité virtuelle, la Blockchain, etc.  Tous les sujets qui sont au cœur des enjeux de demain pour les entreprises, et dans lesquels nous souhaitons investir.

* Domaine multidisciplinaire qui implique : linguistique, informatique et I.A. L’objectif est de créer des outils de traitement de la langue naturelle, pour différentes applications. A ne pas confondre avec la linguistique informatique, dont le but est de comprendre les langues via des outils informatiques.

Et pourquoi le digital ?

C’était une évidence pour moi, j’ai baigné dedans toute ma carrière, et c’est à travers ce domaine que nous pouvons apporter de la valeur ajoutée. Notamment grâce à la R&D, qui est une nécessité pour pouvoir être pertinent, et accompagner efficacement nos clients sur des problématiques très pointues. Nous accumulons des connaissances technologiques et scientifiques sur la durée, afin d’être davantage compétents et différenciant. 

Quelle a été la plus grande réussite pour Novelis jusqu’ici ?

Quand on est une petite structure, on se doit de faire ses preuves, de redoubler d’efforts pour gagner des marchés et travailler avec ses clients dans la durée. Gagner leur confiance, et les avoir convaincus grâce à nos compétences, c’est notre plus grande fierté. Cela reste un challenge de tous les instants et chaque succès est une victoire collective.

Des difficultés particulières ?

La gestion de la temporalité est une difficulté majeure dans la vie de l’entreprise. On doit être patient, semer des graines et attendre que les résultats arrivent bien plus tard. Il faut avoir un plan bien établi, être capable de répéter les efforts, persévérer et avoir un esprit d’innovation qui nous permette de trouver des solutions pour avancer. En cela, le travail d’équipe est une réelle force, car il permet de maintenir cette constance.

C’est quoi le secret de la cohésion d’équipe ?

L’esprit d’équipe est un point particulièrement important. Le collectif doit être au cœur de l’entreprise. J’ai observé dans ma carrière trop de dégâts causés par l’individualisme. Il faut penser à ses coéquipiers, s’entraider et faire preuve de solidarité en toute circonstance. La meilleure façon d’atteindre ses objectifs individuels est de les atteindre à travers les objectifs collectifs.

Les prochaines étapes pour la startup ?

Novelis a 18 mois d’existence, nous comptons déjà une cinquantaine de collaborateurs. C’est une progression assez importante. Nous avons pour objectif de nous renforcer, en doublant le nombre de collaborateurs à fin 2020.  Ceci en consolidant notre présence chez nos clients majeurs et en recherchant de nouveaux marchés au sein de notre industrie. Nous souhaitons également proposer de nouvelles offres, et être capable d’accompagner nos clients sur de nouvelles thématiques / problématiques. Nous voulons faire de Novelis une référence dans le domaine des technologies innovantes, et à travers notre entreprise aider ceux qui le souhaitent à mettre en œuvre leurs idées, à les concrétiser en leur apportant les ressources nécessaires.

Quel type d’entrepreneur es-tu ?

Un entrepreneur résilient. Ma qualité première est ma capacité à persévérer, être tenace et ne jamais lâcher le cap. J’accepte les échecs et je recommence jusqu’à ce que cela fonctionne. C’est indispensable pour un entrepreneur, il ne faut jamais baisser les bras.

Selon toi, que faut-il pour entreprendre ?

De l’audace. Être audacieux apporte de la valeur. Tenter de nouvelles choses, et ne pas avoir peur de l’échec qui n’est pas un problème mais une des étapes de la réussite. Il faut prendre des risques et apprendre de ses erreurs pour mieux réussir les fois suivantes. On peut devenir résilient avec le temps, on progresse toujours.

Quel est le pire conseil qu’on t’ait donné ?

« C’est trop dangereux, ça ne marchera pas, tu ne devrais pas te lancer là-dedans ». Le pire, ce sont les personnes qui vous poussent à rester dans votre zone de confort. Si je pouvais remonter le temps et me donner un conseil, ça serait de ne pas attendre pour me lancer et d’entreprendre plus tôt.

Comment qualifierais-tu ton expérience au sein du programme X-TECH Booster du Centre d’innovation de l’X ?

En un mot : excellence. Nous partageons les mêmes valeurs véhiculées par l’Ecole Polytechnique et son centre d’innovation : l’exigence, car il faut s’améliorer de jour en jour, et l’humilité. X-TECH Booster est aussi un moyen de créer des liens avec d’autres entreprises membres du programme et avec les laboratoires de l’X. On vit ça avec beaucoup d’enthousiasme et beaucoup de fierté.

Un dernier mot ?

« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle ! »

En savoir plus

Suivez leur actualité : LinkedIn