Skip to main content

TRANSFORME VOS DECHETS INDUSTRIELS EN PIERRE.


Néolithe veut réduire de 5% les émissions mondiales de gaz à effet de serre en s’attaquant à un problème qui nous concerne tous : le traitement des déchets ! Ils transforment les déchets non-recyclables en granulats utilisables dans les routes et le béton. Ils traitent tous types de déchets ultimes, de l’ordure ménagère (restes alimentaires, films plastiques, couches usagées...) aux déchets du BTP non-valorisables. Ils remplacent l’incinération et l’enfouissement de ces déchets, procédés très émetteurs en gaz à effet de serre.
Leur process réduit cet impact de 80%, ce qui représenterait 5% de réduction à l’échelle mondiale. A partir de ces déchets, ils remplacent la matière première extraite des carrières ce qui permet de préserver les paysages. Les pierres issues de la transformation sont faites sur mesure suivant l’utilisation que le constructeur veut en faire. Ils peuvent ainsi les utiliser dans les routes, le béton ou même comme isolants. Les granulats s’intègrent parfaitement dans les process de construction car ils ont exactement les mêmes propriétés que les granulats qu’ils remplacent.
Néolithe met en place des usines en conteneurs qui peuvent traiter 10 tonnes par jour. Ils les installeront directement sur les sites de production de déchets, par exemple sur des chantiers de démolition. Cela permettra aux acteurs d’éviter des coûts de transport et d’économiser sur leur gestion des déchets.
Après plusieurs années de développement en laboratoire, qui ont abouti au dépôt d’un brevet, Néolithe amorce une phase de pré-industrialisation. Un pilote voit le jour à Angers en août 2019. Ils travaillent pour cela avec plusieurs grands acteurs du BTP qui sont prêts à tester nos conteneurs dès leur sortie. Ils réflechissent aussi à des modèles d’usine pouvant traiter plusieurs dizaines de milliers de tonnes par an pour 2022.