Skip to main content

SYNAPLUS: The accelerator for data science and AI projects

Artificial intelligence has taken on an immeasurable importance in our daily lives. We are at the beginning of its rise. It allows many tech companies to optimize, predict and target with greater precision. Interview with Charles-Antoine Giuliani, founder of Synaplus solutions.

synaplus

What is Synaplus? What is its history and purpose?

Synaplus is an AI deeptech that I founded in 2014. Synaplus' goal is to democratize and accelerate AI and data science projects. We enable customers to predict, detect, optimize or prioritize business actions thanks to AI (i.e. predicting that a prospect may become a customer or detecting fraud).

After 7 years of R&D, we have developed a software (COsMO Engine) that automates the entire data science pipeline: it allows to perform an AI project about 10 times faster than with current tools, without having to program and especially without needing any other tool. All you need is data (file, database) and computing power (a Linux server) to get a result.

We joined the X-Tech gas pedal at the beginning of May 2021 in order to prepare our development on a European and then global scale with our technology.


    The most important thing to move forward is to challenge yourself and have confidence. Charles-Antoine Giuliani, founder of Synaplus.


What type of technology do you use on a daily basis?

We use C++ and Python mainly for the calculation engines and web technologies (html/javascript) for the user interface (GUI) of COsMO Engine.

More structurally, the solution is organized in micro-services and driven by an AI.


Tell us about your background and that of your partners. How did you meet?

After graduating from X (X/Ponts 94), and before founding Synaplus, I worked at the Treasury, the World Bank and the Energy Regulatory Commission.

The board is very experienced with the presence of Michel Bastide as a CEO (more than 30 years of experience in the creation and the development of engineering companies) and of Lionel D'Aauriac as CFO (more than 20 years in consulting and financial and accounting expertise). Our R&D team is made up of very sharp engineers who all have double degrees in computer science and AI.

I met Michel in early 2017 when he was in the process of selling his engineering company to a group that was hosting Synaplus as part of the Réseau Entreprendre. We quickly realized that we shared the same values as well as a strong attraction for technology and innovation. He joined us in early 2018, first as an Advisor and then as CEO, six months later. Michel and Lionel worked for over 10 years together and Lionel was a natural fit to complete the techno-commercial-financial balance we needed to move forward.


What are your expectations/feedback on your recent integration to X tech?

We have several expectations. One is the possibility of finding new talents and cooperation in R&D in the research ecosystem installed on Saclay. We will be organizing several sessions to present our work to raise awareness and train students and researchers on campus about our project approach and COsMO Engine.  

The other expectation is to prepare and train ourselves for a first fundraising: this will involve an increase in skills (training, feedback, etc.) and contacts (Venture Capital, etc.)

 

Today, there are many incubators, why did you choose the one at Ecole Polytechnique?

We have already been in different incubators during the R&D phase. To prepare for an acceleration like we are planning, we need an ecosystem capable of understanding our technological value (at a very high level of research because we consider our technology higher than our best competitors in China or the USA) to give us credibility. On a more personal note, coming back after so many years on campus allows me to reconnect with new generations and try to transmit my passion for AI and technology.  

 

In the current context with the downturn in business due to the pandemic, how have you adapted your offering?

Covid affected our customers directly and delayed most of the projects we were working on by 6 months. We were fortunate to be considered as a partner rather than a supplier by these customers, who maintained their investments and their confidence during this period. We spent these 6 months strengthening our R&D with the arrival of 2 new engineers.    


What are your next steps? Do you plan to develop other projects in the near future?

We arrive as a disruptive solution on a market where the first 5 solutions are made in the USA and are all valued between 1 and 50 billion dollars. Our ambition is to be one of the European leaders in AI with a global vocation.  All our current efforts are focused on preparing for this conquest. The next major step will be to raise funds in 2022 to support this conquest.


What would you say to project leaders like you for the future?

At the end of the day, I would tell them exactly the same thing we tell our clients when they are confronted with AI projects: test and learn. As an entrepreneur, whatever your background and experience, you learn by walking. Objectively, it's not a path of rose petals, you make mistakes, you constantly adjust.

Skip to main content

SYNAPLUS : L'accélerateur des projets de data science et IA

L’intelligence artificielle a pris de l’ampleur et une place incommensurable dans notre quotidien. Nous nous trouvons au début de son ascension. Elle permet à de nombreuses entreprises dans la tech d’optimiser, de prédire et de cibler avec davantage de précision.

Rencontre avec Charles-Antoine Giuliani (X1994), fondateur de Synaplus solutions.

synaplus

 

Qu’est-ce que Synaplus ? Quelle est son histoire et son objectif ?

Synaplus est une deeptech en IA que j’ai créée en 2014. La finalité de Synaplus est de démocratiser et accélérer les projets d’IA et de datascience. Nous permettons ainsi aux clients de prédire, détecter, optimiser ou prioriser des actions métiers grâce à l’IA (i.e prédire qu’un prospect peut devenir client ou détecter une fraude).

Après 7 années de R&D, nous avons mis au point un logiciel (COsMO Engine) qui automatise tout le pipeline de datascience : cela permet de réaliser un projet d’IA environ 10 fois plus rapidement que par les outils actuels, sans avoir à programmer et surtout sans avoir besoin d’aucun autre outil. Il suffit de disposer de données (fichier, base de données) et de puissance de calcul (un serveur Linux) pour obtenir un résultat.

Nous avons rejoint début mai 2021 l’accélérateur X-Tech afin de préparer notre développement à l’échelle européenne puis mondiale avec notre technologie.

« Ce qui est le plus important pour avancer, c’est à la fois de se remettre en cause et d’avoir confiance. » Charles-Antoine Giuliani, fondateur de Synaplus.


Quel type de technologie utilisez-vous au quotidien ?

Nous utilisons le C++ et Python essentiellement pour les moteurs de calculs. Et les technologies web (html/javascript) pour l’interface utilisateur (IHM) de COsMO Engine.

Plus structurellement, la solution est organisée en micro-services et pilotée par une IA.

 

Racontez-nous votre parcours ainsi que celui de vos associés. Comment vous êtes-vous rencontrés ?

En sortant de l’X (X/Ponts 94), et avant de fonder Synaplus, j’ai œuvré au Trésor, à la Banque Mondiale et à la Commission de Régulation de l’Energie.

Le board est très expérimenté avec la présencede Michel Bastide en tant que CEO (plus de 30 ans d’expérience dans la création et le développement de société d’ingénierie) et de Lionel D'Auriac en tant que CFO (plus de 20 ans en consulting et expertise financière et comptable). Notre équipe de R&D est constituée d’ingénieurs très pointus et tous doublements diplômés en informatique et en IA.

J’ai rencontré Michel début 2017 alors qu’il était en train de céder sa société d’ingénierie à un groupe qui hébergeait Synaplus dans le cadre du Réseau Entreprendre. Nous avons rapidement compris que nous avions en commun les mêmes valeurs ainsi qu’un fort attrait pour la technologie et l’innovation. Il nous a rejoint début 2018, d’abord en tant qu’Advisor puis en tant que CEO, six mois plus tard. Michel et Lionel travaillaient sensemble depuis plus de 10 ans et Lionel est venu compléter naturellement l’équilibre techno-commercial-financier dont nous avions besoin pour progresser.


Quelles sont vos attentes/retours sur votre récente intégration à X tech ?

Nous avons plusieurs attentes. L’une est la possibilité de trouver de nouveaux talents et de coopération en R&D dans l’écosystème de Recherche installé sur Saclay. Nous organiserons d’ailleurs plusieurs sessions de présentation de nos travaux pour sensibiliser et former les étudiants et chercheurs du campus à notre démarche projet et à COsMO Engine.  

L’autre attente est de nous préparer et nous aguerrir pour une première levée de fond : cela passe par une montée en compétence (formation, retour d’expérience, …) et de mise en relation (Venture Capital…)

Aujourd’hui, Il existe de nombreux incubateurs, pourquoi avoir choisi celui de L’Ecole polytechnique ?

Nous avons déjà été dans différents incubateurs durant la phase de R&D. Pour préparer une accélération comme nous l’envisageons, il nous faut un écosystème capable de comprendre notre valeur technologique (à un très haut niveau de recherche car nous estimons notre technologie plus élevée que nos meilleurs concurrents en Chine ou USA) pour nous apporter de la crédibilité. A titre plus personnel, revenir après tant d’années sur le campus me permet de renouer avec de nouvelles générations et d’essayer de leur transmettre ma passion pour l’IA et la technologie. 

 

Dans le contexte actuel avec le ralentissement de l’activité dû à la pandémie, comment avez-vous adapté votre offre ?

La Covid a touchée nos clients directement et a décalé de 6 mois la plupart des projets sur lesquels nous travaillions. Nous avons eu la chance d’être considéré comme un partenaire plus que comme un fournisseur par ces clients, qui ont maintenu leurs investissements et leur confiance durant cette période. Nous avons consacré ces 6 mois à renforcer notre R&D avec l’arrivée de 2 nouveaux ingénieurs.    


Quelles sont vos prochaines étapes ? Prévoyez-vous le développement d’autres projets dans un futur proche ?

Nous arrivons en tant que solution disruptive sur un marché dont les 5 premières solutions sont made in USA et sont toutes valorisées entre 1 et 50 milliards de dollars. Notre ambition est d’être un des leaders européens en IA et à vocation mondiale.  Tous nos efforts actuels sont tournés vers la préparation de cette conquête. La prochaine étape marquante sera une levée de fonds en 2022 pour accompagner cette conquête.

 

Que diriez-vous aux porteurs de projets comme vous pour l’avenir ?

Au final je leur dirais exactement la même chose que ce que l’on dit aux clients quand ils se confrontent à des projets d’IA : test and learn. En tant qu’entrepreneur, quel que soit votre bagage et expérience, on apprend en marchant. Objectivement, ce n’est pas un chemin de pétales de roses, on fait des erreurs, on ajuste en permanence.