Skip to main content

MyndBlue : des bio-marqueurs de pronostic issus de l’IA offrent une meilleure prévention en santé mentale

Denis Fompeyrine, psychologue clinicien de formation, a fait face à un constat : le traitement de la dépression et du trouble de stress post-traumatique (TSPT) subit un grand taux d’échec. Pour apporter une réponse à ce constat, il a fondé MyndBlue en 2015, qui a développé une solution de thérapeutique numérique dotée d’intelligence artificielle pour le suivi automatisé des patients souffrant de dépression ou TSPT. La startup est actuellement incubée dans le programme X-Tech, l’incubateur pour entreprises technologiques avancées.


Un problème majeur à adresser

Dans le cas de la dépression, le taux de rechute est évalué à 50%. Ce taux s’explique par le fait que la plupart du temps un mauvais suivi ou l’abandon du traitement par le patient occasionne la réapparition brutale des symptômes.

De plus, chaque dépression est unique et aucun bio-marqueur prédictif n’est connu : il est donc impératif de traiter chaque patient de façon personnalisée en extrayant des informations pertinentes à partir des données physiologiques en continu du patient. Un tel suivi est, bien sûr, hors de portée pour un être humain dans un temps raisonnable.

Par conséquent, MyndBlue utilise différents algorithmes issus du domaine de l’Intelligence Artificielle afin d’identifier des marqueurs de pronostic spécifiques à chaque patient.

L’objectif de MyndBlue est d’offrir aux psychiatres et aux médecins généralistes des informations médicales décisives ainsi que des scénarios d’évolution du patient pour pouvoir anticiper les risques et déterminer les meilleures options thérapeutiques.

myndblue

 

MyndBlue dans les prochaines années

Aujourd’hui, l’enrichissement quotidien de la base de données médicales MyndBlue et l’efficacité de la technologie vont bientôt permettre le déploiement du produit dans son cadre réglementaire. Tous les efforts de la startup sont centrés sur le perfectionnement et la mise à disposition du produit le plus rapidement possible, pour le plus grand bénéfice des patients et des médecins.

L’important est de faire grandir MyndBlue en trouvant le soutien et les partenaires qui nous permettront d’avoir le plus d’impact possible.

MyndBlue a noué d’étroites relations avec des chercheurs de renommée internationale dans le domaine de l’intelligence artificielle et a reçu récemment un Award de l'Office of Naval Research aux États-Unis qui est historiquement réputé depuis 1946 pour soutenir des projets à impact majeur.

 

L’aventure entrepreneuriale

Pour Denis Fomperyrine, l’entrepreneuriat a été un déclic. Selon lui, c’est la meilleure méthode pour trouver des solutions à impact.

Quand on veut résoudre un problème complexe, il faut prendre les risques nécessaires.

MyndBlue ne s’est pas fondée comme la plupart des startups. En effet, au lieu de monter une technologie puis d’essayer de la vendre, ce fut l’inverse : MyndBlue est parti du problème posé et a développé la technologie qui permet d’avoir le meilleur impact patient.

Les entrepreneurs scientifiques doivent savoir gérer des zones de risque et sont tout le temps sur le fil : risque scientifique, risque financier... il faut s’engager sans limite mais en évitant d’être trop téméraire.

Un conseil ? Il faut créer sa chance et rester modeste quand elle arrive.

En savoir plus >>> https://myndblue.ai/

Un article co-rédigé par Denis Fompeyrine : https://arxiv.org/abs/2102.04121