Skip to main content

Controlling road traffic with model-free control

On the occasion of our next X-Novation Talks on model-free control, we discussed the subject of road traffic control with Thomas Lheureux, head of the Intelligent Mobility unit at the DIRN (Direction Interdépartementale des Routes Nord) and with Michel Fliess and Cédric Join, the two researchers who invented model-free control.


Regulating road traffic through innovation

Within the DIRN, the Intelligent Mobility Unit manages innovative projects concerning traffic management on the roads of the North. Our objective is to try to limit congestion in the Lille area as much as possible. Every day, 5 million trips are made within the European Metropolis of Lille, explains Thomas Lheureux.

To mitigate congestion, traffic control is currently the best solution. Several actions are used to regulate traffic: dynamic speed control through variable message signs, routing, driver information and access control. This last action seems to be the most promising, since it acts on the entry rates of the ramps to maintain the traffic densities on the main road below a certain critical value.

The northern highways use dynamic signs and access control to regulate road traffic. Both systems give us satisfactory results, says Thomas Lheureux.

The ALINEA strategy

Initially, the DIRN experimented the ALINEA strategy on the A25 freeway, an isolated access control tool on urban and suburban freeways. However, it was abandoned in 2015 in favor of model-free control.

Although easy to parameterize, the ALINEA strategy had 2 major problems for the A25. The first was the activation of access control not because of congestion but because of the detection of stop-and-go or emergency braking events. The second was the change in the duration of the green light, which was very abrupt. For these reasons, the DIRN has favored model-free control on the A25 and on other freeways: the A22 and soon the A1.

 

The usefulness of the model-free control

Model-free control was invented by Michel Fliess and Cédric Join, researchers respectively at the École Polytechnique and the University of Lorraine. Although this theory has many uses in automation, it is its application to road traffic that we will first discuss.

Indeed, model-free control is ideal for regulating highway access and decongesting the road network, especially during rush hours. It provides excellent control via traffic lights on the entry flow of the ramp. This access control can be implemented locally and in isolation or coordinated with other highway ramps simultaneously.

The first intelligent traffic light was put into service on the A25 freeway in August 2015," says Thomas Lheureux. The system is activated during rush hour, usually in the morning between 6:30 and 10 am. The traffic light is controlled dynamically. The model-free control system determines the duration of the green light according to the flow of traffic on the freeway and the occupation of the slip road, so as not to block it. The red light lasts between five and 30 seconds so as not to immobilize users on the ramp for too long while limiting highway congestion.

Since 2015, the implementation of the A25 smart light in addition to dynamic speed control has paid off: on average, users save 6 minutes on their 30-minute travel time between 6:30 a.m. and 10 a.m.

Based on these results, the DIRN has installed the same system on the A22 towards Tourcoing and 3 new access controls should be installed on the A1 between Paris and Lille.

Modelless control has also been used in the automotive industry, for drones, hydroelectric dams (2010 innovation prize awarded by X), greenhouse air-conditioning, wastewater treatment, etc. It is the flagship product of AL.I.E.N. (Algebra for Numerical Identification & Estimation), a start-up associated with X and the University of Lorraine, created by Michel Fliess and Cédric Join. This technology has also been widely used abroad. Let's just mention here smart grids (USA), lasers (USA), exoskeletons (China), batteries (China), ferries (China), artificial tides (Italy), ...

 

The fight agains traffic jams on the A1 freeway

If travel time is improved on the A25, this is not yet the case on the A1, in the Templemars-Seclin-Vendeville sector. Frequently saturated, the European Metropolis of Lille voted an action plan in December 2019 to decongest the sector. 

 5 measures were adopted to improve road traffic:

→ the creation of a half interchange at Templemars, to connect the A1 freeway and the RM 952 ;

→ dynamic traffic management through access control and variable message signs for dynamic speed limitation;

→ strengthening the network of bicycle routes in the area on both sides of the A1 freeway;

→ modifications to the existing lanes at the Seclin interchange to make traffic safer and better on the RM 549;

→ the creation of a new section of roadway between the RM 952 and the Seclin-Epinette business park.

One lane of the A1 freeway should also be reserved for carpooling, adds Thomas Lheureux.

 

X-Novation Talks: Modelless Control

Would you like to learn more about model-free control and its application to road traffic? Innovations in mobility? Then don't miss our X-Novation Talks on the subject, which will take place on Tuesday, June 29 from 12:30 to 14:00 online.

In addition to Thomas Lheureux, head of the Intelligent Mobility Unit at the DIRN, you will have the pleasure of discussing with Michel Fliess, Emeritus Research Director at the CNRS and founder of ALIEN ; Cédric Join, professor at the Centre de Recherche en Automatique de l'Université de Lorraine - CNRS and founder of ALIEN; and Sylvie Tonda-Goldstein, head of partnerships at the Direction de l'Entrepreneuriat et de l'Innovation de l'X, and director of the subsidiary FX-Conseil for the valorization of research results.

 

Sign up now!

Skip to main content

Réguler le trafic routier avec la commande sans modèle

A l’occasion de notre prochain X-Novation Talks sur la commande sans modèle, nous avons abordé le sujet de la régulation du trafic routier avec Thomas Lheureux, chef de cellule Mobilité Intelligente à la DIRN (Direction Interdépartementale des Routes Nord) et avec Michel Fliess et Cédric Join, les deux chercheurs inventeurs de la commande sans modèle.


Réguler le trafic routier grâce à l’innovation

Au sein de la DIRN, la cellule Mobilité Intelligente gère les projets innovants concernant la gestion de trafic sur les axes routiers du Nord. Notre objectif est d’essayer de limiter au maximum la congestion sur l’agglomération lilloise. Chaque jour, ce sont 5 millions de déplacements qui sont comptabilisés au sein de la Métropole Européenne de Lille, explique Thomas Lheureux.

Pour atténuer les congestions, la régulation du trafic est actuellement la meilleure solution. Plusieurs actions sont utilisées pour réguler le trafic : la régulation dynamique de vitesse à travers des panneaux à messages variables, le routage, l’information des conducteurs et le contrôle d’accès. Cette dernière action semble être la plus prometteuse, car elle agit sur les débits d’entrées des bretelles pour maintenir les densités du trafic sur la voie principale sous une certaine valeur critique.

Les autoroutes du Nord utilisent les panneaux dynamiques et le contrôle d’accès pour réguler le trafic routier. Les deux systèmes nous apportent des résultats satisfaisants, précise Thomas Lheureux.

La stratégie ALINEA

Dans un premier temps, la DIRN a expérimenté la stratégie ALINEA sur l’autoroute A25, un outil de régulation d’accès isolé sur des autoroutes urbaines et périurbaines. Il a cependant été abandonné en 2015 au profit de la commande sans modèle.

Bien que facile à paramétrer, la stratégie ALINEA avait 2 problèmes majeurs pour l’A25. Le premier était la mise en marche de la régulation d’accès non pas à cause d’une congestion mais du fait de la détection de phénomènes de stop and go ou de freinages d’urgence. Le second était le changement de la durée du feu vert, très brusque. Pour ces raisons, la DIRN a privilégié la commande sans modèle sur l’A25 et sur d’autres autoroutes : l’A22 et prochainement l’A1.

 

L’utilité de la commande sans modèle

La commande sans modèle a été inventée par Michel Fliess et Cédric Join, chercheurs respectivement à l’École polytechnique et à l’Université de Lorraine. Si cette théorie en automatique a de nombreux usages, c’est de son application au trafic routier dont nous allons d’abord parler.

En effet, la commande sans modèle est idéale pour réguler l’accès autoroutier et décongestionner le réseau routier, en particulier aux heures de pointe. Elle fournit une excellente régulation via des feux de signalisation sur le débit d’entrée de la bretelle. Ce contrôle d’accès peut être implanté de façon locale et isolée ou coordonné à d’autres bretelles d’autoroute simultanément.

Le premier feu intelligent a été mis en service sur l’autoroute A25 en août 2015, raconte Thomas Lheureux. Le système s’active aux heures de pointe, généralement le matin entre 6h30 et 10h. Le feu de signalisation est contrôlé de façon dynamique. La commande sans modèle détermine la durée du feu vert en fonction du débit sur l’autoroute et de l’occupation de la bretelle, afin de ne pas la bloquer. Le feu rouge dure entre 5 et 30 secondes pour ne pas immobiliser trop longtemps les usagers sur la bretelle tout en limitant la congestion de l’autoroute.

Depuis 2015, la mise en place du feu intelligent de l’A25 en complément de la régulation dynamique de vitesse a porté ses fruits : en moyenne, les usagers économisent 6 minutes sur leur temps de trajet de 30 minutes, entre 6h30 et 10h.

Forte de ces résultats, la DIRN a fait installer le même système sur l’A22 en direction de Tourcoing et 3 nouveaux contrôles d’accès devraient être installés sur l’A1 entre Paris et Lille.

La commande sans modèle a été aussi mise en œuvre pour l’automobile, les drones, les barrages hydroélectriques (prix 2010 de l’innovation décerné par l’X), la climatisation des serres, le traitement des eaux usées, … Elle est le produit phare de l’entreprise AL.I.E.N. (Algèbre pour l’Identification & l’Estimation Numériques), jeune pousse associé à l’X et à l’Université de Lorraine, créé par Michel Fliess et Cédric Join. Cette technologie a aussi été abondamment utilisée à l’étranger. Contentons-nous, ici, de mentionner les réseaux intelligents (USA), les lasers (USA), les exosquelettes (Chine), les batteries (Chine), les ferries (Chine), les marées artificielles (Italie), ...

 

La lutte contre les embouteillages sur l’autoroute A1

Si le temps de trajet est amélioré sur l’A25, ce n’est pas encore le cas sur l’A1, dans le secteur Templemars-Seclin-Vendeville. Fréquemment saturée, la Métropole Européenne de Lille a voté un plan d’actions en décembre 2019 afin de décongestionner le secteur. 

 5 mesures ont été adoptées pour améliorer le trafic routier :

→ la création d’un demi-échangeur au niveau de Templemars, pour relier l’autoroute A1 et la RM 952 ;

→ la gestion dynamique de la circulation grâce au contrôle d’accès et aux panneaux à message variable pour la limitation dynamique de la vitesse ;

→ le renforcement du réseau d’itinéraires cyclables sur le secteur, de part et d’autre de l’autoroute A1 ;

→ les modifications des voies existantes au niveau de l’échangeur de Seclin pour sécuriser la circulation et l’améliorer sur la RM 549 ;

→ la création d’un nouveau tronçon de voirie entre la RM 952 et le parc d’activités Seclin-Epinette.

Une voie de l’autoroute A1 devrait également être réservée au covoiturage, ajoute Thomas Lheureux.

X-Novation Talks : la commande sans modèle

Vous souhaitez en savoir plus sur la commande sans modèle et ses applications au trafic routier ? Les innovations liées à la mobilité ? Alors ne manquez pas notre X-Novation Talks sur le sujet, qui aura lieu le mardi 29 juin de 12h30 à 14h00 en ligne.

En plus de Thomas Lheureux, responsable de la cellule Mobilité Intelligente de la DIRN, vous aurez le plaisir d’échanger avec Michel Fliess, directeur de recherche émérite au CNRS et fondateur d’ALIEN ; Cédric Join, professeur au Centre de Recherche en Automatique de l’Université de Lorraine - CNRS et fondateur d’ALIEN ; et Sylvie Tonda-Goldstein, responsable des partenariats à la Direction de l'Entrepreneuriat et de l'Innovation de l'X, et directrice de la filiale FX-Conseil de valorisation des résultats de la recherche.

 

Inscrivez vous!