Paris&Co et X-Novation : intensifier les passerelles au service de l’innovation

A l’occasion du renouvellement du partenariat entre Paris&Co et X-Novation, le centre d’entrepreneuriat et d’innovation de l’École polytechnique, nous avons interrogé Loïc Dosseur, directeur général de Paris&Co au sujet de ce partenariat bénéfique pour les deux structures.

Paris&Co, qu’est-ce que c’est ?

Paris&Co est une association à but non lucratif, avec une mission d’intérêt général qui est de contribuer au développement économique de Paris et de sa métropole par l’innovation”, expose Loïc Dosseur.

La structure accompagne plus de 500 start-up françaises et étrangères par an, via ses 12 plateformes d’innovation sectorielle autour du sport, de l’e-sport, de la fintech, des ressources humaines, du secteur alimentaire, de la santé, du tourisme ou encore de la ville durable. Ces plateformes sont co-construites avec plus de 120 grandes entreprises et institutions qui collaborent avec les start-up dans une démarche d’open innovation.

En tant que directeur général, mon rôle au sein de Paris&Co est d’apporter une vision, d’organiser le travail des équipes et de mobiliser nos différents partenaires selon les besoins des start-up que nous accompagnons”, déclare Loïc Dosseur.

Loic Dosseur, directeur général de Paris & Co

Loïc Dosseur a un parcours marqué par l’innovation, avant même de prendre le poste de directeur général de Paris&Co en 2014. Il a notamment été directeur adjoint de Scientipôle Initiative, une structure qui accompagne et finance les jeunes entreprises innovantes en Île-de-France, puis chef de cabinet de Jean-Louis Missika, adjoint au Maire de Paris en charge de l’innovation, de la recherche et des universités de 2010 à 2014.

Je ne suis pas ingénieur de formation, précise Loïc Dosseur. Ce qui m’intéresse, c’est l’amélioration, la transformation positive : comment mobiliser des compétences issues de la recherche pour améliorer des réponses de services ou de produits dans tous les secteurs ? L’objectif de Paris&Co est de faire passer les start-up d’un état 1 à un état 2, d’améliorer les performances des entreprises et de développer le territoire. L’innovation est un outil pour rester compétitif”.

Le partenariat entre Paris&Co et X-Novation

Le partenariat entre Paris&Co et X-Novation a été mis en place en 2019, en lien avec le lancement du programme Recherche&Co, une initiative transversale à l’ensemble des incubateurs. Le but était de créer des ponts entre Paris&Co et la recherche.

La création du programme Recherche&Co est parti d’un constat simple : notre structure était trop peu connectée à l’enseignement supérieur et à la recherche, or nous nous sommes aperçus que les start-up avaient besoin de recruter des talents et d’accéder à des technologies de pointe”, explique Loïc Dosseur.

Recherche&Co a permis de créer des liens avec les acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur. Les start-up accompagnées ont pu se rapprocher de la science et détecter des opportunités de projets innovants.

En recherchant des acteurs académiques, l’équipe de Paris&Co s’est aperçue du grand nombre d’entrepreneurs provenant de l’École polytechnique. Il a donc été naturel pour la structure de se tourner vers X-Novation, le centre d’entrepreneuriat et d’innovation de l’École polytechnique afin de nouer un partenariat avec l’incubateur X-Up.

Paris&Co incube également des start-up, mais cela ne nous a pas dérangé, affirme Loïc Dosseur. Nous n’avons pas développé les mêmes services et l’incubateur X-Up arrive en amont par rapport à ce que Paris&Co propose, nous sommes donc complémentaires”.

photo paris and co

Je suis ravi car ce partenariat porte déjà ses fruits, assure Loïc Dosseur. J’ai été très surpris car tout s’est structuré très vite, les deux parties ont rapidement cru à ce dispositif. Nos équipes ont réussi à trouver un terrain d’entente et ça fonctionne très bien ! En un an, 32 start-up ont déjà pu bénéficier de ce partenariat entre Paris&Co et X-Novation. Merci aux équipes de l’École polytechnique pour leur confiance”, souligne Loïc Dosseur.

Pour toutes ces raisons, le partenariat entre X-Novation et Paris&Co est renouvelé pour 3 ans supplémentaires.