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X-UP PROMO #13 : DU BAC A SABLE AU TERRAIN DE JEU

Rome ne s'est pas construite en un jour, les GAFA non plus. Derrière chaque entreprise prospère se trouve toute une organisation structurée autour d’études de marché extensives, de financements et de pitchs impactants.

bac a sable

L’École polytechnique, avec son programme X-Up, a mis en place une période d’incubation de six mois à destination des startups « early stage ». Ces start-up sont celles qui initient le développement de produits, la construction d'une base de clients et l'établissement d'un flux de trésorerie solide.

Les start-up accompagnées font partie des industries les plus importantes de nos jours : la santé, l’énergie, la finance, industrie 4.0, l’aérospatial etc... Le 31 mai prochain, l’incubateur de l’X lancera la treizième édition de son programme d’incubation, X-Up Promo #13, avec sa période de pré-incubation également connue sous l’appellation « bac à sable ».

« Le bac à sable est une période de pré-incubation qui dure deux semaines durant laquelle les start-up présélectionnées sont challengées et confrontent leurs projets à des retours d’experts » explique Roberta Camera, responsable du programme d’incubation X-Up.

Cette période est également l'occasion pour l'incubateur X-Up de rendre compte de la motivation des porteurs de projets/ entrepreneurs et décider si leur démarche peut être soutenue concrètement.

La période de pré-incubation est structurée sur deux axes :

Semaine 1 : Booster votre start-up et développer votre écosystème

La première semaine est une opportunité pour les start-up de travailler intensément sur leurs projets respectifs mais offre également une ouverture à l’écosystème X-Up, son histoire, ses prestations et son équipe. Les entrepreneurs échangent avec l’équipe d’X-UP mais également avec les coachs d’INSKIP, un conseil pour les innovateurs et entrepreneurs qui sont guidés dans les domaines de la stratégie, le développement de la personnalité. Grace à la participation à cinq ateliers les start-up travaillent sur leur écosystème, la posture entrepreneuriale, la proposition de valeur, l’analyse du marché, et les techniques en ce qui concerne la découverte du client. De plus, leur business model est challengé par un expert du domaine, Phillipe Baud. Afin de conclure la semaine, les participants rencontrent les CEO de start up de l’écosystème du centre avec des interventions des co-fondateurs de Exotrail, Sensome, Zinium et Bubble qui partagent chacun leur tour, l’histoire de leur réussite.

Semaine 2 : Découvrez le prototypage et améliorez votre communication

L’objectif de la deuxième semaine du bac à sable est de mieux connaitre les entrepreneurs, leur soft skills et évaluer la complémentarité de l’équipe. En effet, à travers un atelier sur l’improvisation théâtrale, mis en place par Next level Formation, spécialiste du domaine sera possible évaluer les compétences fondamentales d’un entrepreneur : la gestion du stress, l’écoute, l’audacité, le rapport à l’erreur, la prise de recul…

Il y aura également la possibilité de participer à un challenge dans l’espace de prototypage du centre. L’occasion de permettre aux participants d’expérimenter en temps réel ce que cela peut représenter de passer d’une idée à un prototype. Rendu possible grâce aux activités organisées par les ingénieurs de prototypage et designer du centre.

Durant cette période, les entrepreneurs se focaliseront pareillement sur la communication. Un travail spécifique afin d’améliorer leur pitchs, qui sera dirigé par Diane Gaillard. Co-fondatrice de Consultancy32, Diane a été formatrice en communication pour cadres et dirigeants de start-up et de et de grands groupes depuis 2006. Elle est également professeur de communication internationale.

La suite ?

La fin du bac à sable inclut une présentation de projet par les entrepreneurs devant un comité de sélection externe qui évalue sa faisabilité et donne sa décision sur un soutien possible.

Les start-up participantes validées pourront passer aux prochaines étapes de l’incubation. L’ensemble de ces étapes vont inclure la construction du MVP, la validation du business plan, la définition de financement et terminera avec un pitch devant les investisseurs en décembre 2021.