Fokus : un entraînement à la maison pour les enfants qui souffrent de TDAH

Portrait de Fokus, une startup co-fondée par Kamil Benkirane, étudiant dans le master X-HEC entrepreneurs et diplômé d’un master en neurotechnologies.

Le Trouble du Déficit de l’Attention / Hyperactivité (TDAH) est le trouble du neurodéveloppement le plus diagnostiqué chez les enfants et les adolescents en France. Fokus vise à rééduquer l’attention des enfants atteints de TDAH grâce aux jeux vidéo et aux neurotechnologies.

Le principe est simple : on met un casque sur la tête de l’enfant qui permet de récupérer son activité cérébrale afin de calculer un score de concentration. En fonction de son score, l’enfant va pouvoir jouer à différents jeux : plus il est concentré, plus le jeu avance. Ce mécanisme l’aide donc à visualiser son attention et à s’entrainer.

Comment vous est venue l’idée de ce projet ?

J’ai une passion pour les neurotechnologies et par la suite, j’ai découvert le TDAH. C’est un sujet que je connais bien car je suis personnellement concerné. J’ai donc voulu combiner ma passion des neurotechnologies et le sujet des TDAH : c’est un sujet à impact, qui peut réellement aider les gens sur le long terme. J’ai étudié les neurotechnologies et j’ai obtenu un master dans ce domaine à l’Imperial College London puis j’ai décidé de rejoindre HEC afin de développer mes compétences entrepreneuriales pour pouvoir fonder Fokus.

kk

Avez-vous rencontre des difficultés au cours de votre aventure entrepreneuriale ?

Le but est de pouvoir certifier Fokus en tant que dispositif médical pour pouvoir être considéré comme un traitement et donc être prescrit par des médecins. Actuellement, cela ne représente pas une barrière puisqu’il s’agira seulement d’un produit d’aide à la concentration. En revanche, l’enjeu sur le long terme est que notre solution soit reconnue comme un traitement, ce qui nécessite deux ans d’essais cliniques. Aujourd’hui, nous utilisons un casque qui existe déjà et notre objectif est de fournir aux enfants la meilleure expérience possible à travers l’application et les jeux.

Que va vous apporter votre victoire au student innovation day organise par la YES et la participation a des concours entrepreneuriaux en général ?

La dotation octroyée par Amazon Web Services est de 1500 euros mais aussi de 1000 euros de crédit chez AWS, ce qui va beaucoup nous aider. Le fait d’avoir gagné avec AWS nous apporte également un mentorat ainsi qu’un référent avec lequel on communique beaucoup et qui nous aide sur plusieurs aspects. En règle générale, ces concours nous apportent de la visibilité mais aussi la validation de l’écosystème entrepreneurial en France.

Quelles sont les prochaines étapes pour Fokus ?

Les prochaines étapes sont de lancer les béta tests à partir de juillet, avec une trentaine de parents d’enfants TDAH. On leur fournira un casque et l’application ce qui nous permettra, au bout d’un mois, de récupérer les premiers résultats et les premiers retours sur l’expérience utilisateur afin de pouvoir lancer le produit sur le marché en janvier 2022.

ll

Le problème des TDAH est que le seul traitement est un psychostimulant classé en France comme stupéfiant, c’est une drogue et cela effraie les parents, surtout lorsque l’enfant est jeune. De plus, il n’existe aucun traitement alternatif aux médicaments Seulement 10% des TDAH sont traités par médicament et 90% restent sans solution et sans traitement.

Fokus se positionne alors à la fois comme une alternative et un complément aux médicaments, pour permettre aux gens qui refusent le traitement médicamenteux d’être tout de même accompagnés sur la gestion de ces troubles.