Skip to main content

PILI : biosourced pigments

Guillaume Boissonnat, Chief Scientific Officer, tells us about PILI, an innovative biotech startup founded in 2015 whose mission is to develop and produce renewable dyes and pigments for industry.

The idea to create these dyes was born at La Paillasse community lab, created by Thomas Landrain, former CEO of PILI and Marie-Sarah Adenis, current creative director. At first, the goal was to make a pen in which bacteria would produce colored ink and which would be fed with sugar. From a technical point of view, the project turned out to be too complex. However, the question of the ecological impact of pigments led to the creation of PILI.


The key element? Multidisciplinarity

As Scientific Director, Guillaume Boissonnat's missions are very varied. They cover scientific activities such as biology, process engineering, organic chemistry or toxicology, but also financial or commercial activities. His skills acquired at the Ecole Polytechnique and through internships in industry, particularly in pharmaceuticals, have enabled him to become very versatile. X also allowed him to develop a network, which proved to be very useful.
According to him, a good entrepreneur must be curious, self-confident, adventurous, organized and not afraid. The mindset is also very important.

"A startup is about people getting together to do things they don't know how to do." Guillaume Boissonnat, CSO of Pili

un

The recipe? Water, sugar and vegetable matter

Nowadays, the synthesis of pigments and dyes is made from petroleum-based raw materials that generate a lot of CO2 and waste. PILI's mission is to change this mode of production thanks to the fermentation of microorganisms, capable of producing molecules very close to those created by petroleum. Instead of making organic synthesis with fossil materials, the microorganism ferments in water, at room temperature and consumes only sugar or vegetable materials.  Thanks to this process, biobased pigments are five to ten times less polluting than conventional pigments.

PILI targets the industrial sectors that consume the most pigments and dyes, and therefore emit the most CO2 and are the most polluting. Textiles, paints, inks and plastics make up the vast majority of color volumes consumed worldwide. The cosmetics and food industries do not represent very strategic markets from the point of view of reducing the environmental footprint of these products.

Since the first production of chemical dyes took place in 1856, entering an already established market is not always easy and PILI quickly realized this. The company has encountered certain barriers, whether technical, commercial or in relation to the market's perception of their product, but has always overcome them.

2

The beginnings of industrialization

In addition to producing ecological pigments, PILI has chosen French or European factories to use local plant raw materials. Factories based in Asia sometimes do not respect environmental safety standards and can, for some years, be closed overnight by governments in order to comply with standards. It is therefore becoming strategic for manufacturers to secure their supply chain with suppliers closer to home, in Europe or in France.

PILI raised €4 million in April 2021 to launch the industrial scale-up of the first products, a textile product and a paint pigment, with the aim of marketing them in 2022. The aim of this industrialization is also to prove that PILI's pigments and dyes behave like petroleum-based pigments, and that they therefore have the same performance while being less polluting. In addition to testing the first products with customers, the company's objective is to continue developing its ranges for paints, inks and textiles. Indeed, it is necessary to offer a wide variety of tints to customers.

Skip to main content

PILI : des pigments biosourcés

Guillaume Boissonnat, directeur scientifique, nous parle de PILI, une jeune entreprise innovante de biotechnologie créée en 2015 dont la mission est de développer et de produire des colorants et des pigments renouvelables pour l’industrie.

L’idée de créer ces colorants est née au laboratoire communautaire La Paillasse, créé par Thomas Landrain, ancien CEO de PILI et Marie-Sarah Adenis, actuelle directrice de la création. Au début, le but était de fabriquer un stylo dans lequel des bactéries produiraient de l’encre de couleur et que l’on alimenterait avec du sucre. D’un point de vue technique, le projet s’est avéré trop complexe. En revanche, la question de l’impact écologique des pigments a engendré la création de PILI.


L’élément clé ? La pluridisciplinarité

En tant que directeur scientifique, les missions de Guillaume Boissonnat sont très variées. Elles couvrent des activités scientifiques telles que la biologie, le génie des procédés, la chimie organique ou la toxicologie mais également des activités financières ou commerciales. Ses compétences acquises à l’Ecole polytechnique et à travers des stages dans l’industrie, notamment pharmaceutique, lui ont permis de devenir très polyvalent. L’X lui a aussi permis de développer un réseau, qui s’est avéré très utile.
Selon lui, un bon entrepreneur se doit d’être curieux, sûr de soi, aventureux, organisé et ne doit pas avoir peur. L’état d’esprit est également très important.

« Une startup, c’est des gens qui se mettent ensemble pour faire des choses qu’ils ne savent pas faire » Guillaume Boissonnat, CSO de Pili

un

La recette ? De l’eau, du sucre et de la matière végétale

De nos jours, la synthèse des pigments et des colorants est faite à partir de matières premières pétrosourcées et qui génèrent beaucoup de CO2 et de déchets. La mission de PILI est de changer ce mode de production grâce à la fermentation de microorganismes, capables de fabriquer des molécules très proches de celles créées par le pétrole. Au lieu de faire de la synthèse organique avec des matières fossiles, le microorganisme fermente dans l’eau, à température ambiante et consomme uniquement du sucre ou des matières végétales.  Grâce à ce procédé, les pigments biosourcés sont cinq à dix fois moins polluants que les pigments classiques.

PILI cible les secteurs industriels qui consomment le plus de pigments et colorants, et donc qui émettent le plus de CO2 et sont les plus polluants. Textiles, peintures, encres et plastiques constituent l’immense majorité des volumes de couleurs consommées dans le monde. L’industrie cosmétique et alimentaire ne représentent pas des marchés très stratégiques du point de vue de la réduction de l’empreinte environnementale de ces produits.

La première production de colorants chimiques ayant eu lieu en 1856, entrer sur un marché déjà bien ancré n’est pas toujours chose facile et PILI s’en est vite rendu compte. L’entreprise a rencontré certaines barrières, qu’elles soient techniques, commerciales ou encore par rapport à la perception de leur produit par le marché, mais les a toujours surpassées.

2

Les débuts de l’industrialisation

En plus de produire des pigments écologiques, PILI a choisi des usines françaises ou européennes pour valoriser des matières premières végétales locales. Les usines basées en Asie ne respectent parfois pas les normes de sécurité environnementale et peuvent, depuis quelques années, être fermées du jour au lendemain par les gouvernements afin de se mettre aux normes. Il devient donc stratégique pour les industriels de sécuriser leur chaîne d’approvisionnement avec des fournisseurs plus proches, en Europe ou en France.

PILI a levé 4 millions d’euros en avril 2021 qui vont permettre de lancer la mise à l’échelle industrielle des premiers produits, un produit textile et un pigment de peinture, le but étant de les commercialiser en 2022. Cette industrialisation a également comme finalité de prouver que les pigments et colorants de PILI se comportent comme les pigments pétrosourcés, et qu’ils ont donc les mêmes performances tout en étant moins polluants. En plus de tester les premiers produits avec des clients, l’objectif de la société est de continuer à développer ses gammes pour les peintures, les encres et les textiles. En effet, il est nécessaire de proposer une large variété de teinte aux clients.