Skip to main content

Sustainable omega-3s: Microfit's challenge

At a time when 90% of marine resources are already being exploited beyond their capacity for renewal, a real challenge is needed: to develop a new source of responsible omega-3. Year after year, we see a depletion of wild fish populations that are sources of omega-3; this is a huge problem in the face of the growing needs of a growing humanity.


Faced with this reality, Hugo Weidmann and his team decided to embark on the Microfit project. This biotech start-up project aims to produce long-chain omega-3s in a sustainable way. These omega-3s are a family of fatty acids that are essential for humans and animals. They are essential for the development and proper functioning of the human body, but the body does not know how to produce them.

As winners of the Student Innovation Day 2021, a national competition open to all students in the country and organised by the Young Entrepreneurship Society, they were awarded as one of the best student start-ups. As part of this event, they were awarded a prize by the X entrepreneurship centre, a partner of the event.

A study project turned into a business creation

The choice of subject was the result of a course project between Hugo Weidmann, Aubry d'Andoque de Sériège and Antoine Rousset, three students in the X-HEC entrepreneurial master's programme. They first worked on a project that aimed to use analyses of the intestinal microbiome to find a probiotic solution to obesity. The difficulty of collecting a sufficient volume of data encouraged them to focus on another pathology: chronic inflammatory bowel disease (IBD). It was during a publication on a trial of omega-3 supplementation for IBD patients that they became interested in their benefits. They then discovered the issues surrounding omega-3s in terms of overfishing and industrial outlets. They then had an idea: to synthesise omega-3s from fast-growing bacteria.

Alix d'Archimbaud, a Master's student in Biology and Health, joined the team as CTO. With her knowledge of bioengineering, she isolated the gene sequences responsible for omega-3 synthesis in a marine bacterium and developed the appropriate plasmids with the help of a professor from the École polytechnique.

The team, which is multidisciplinary and passionate about microbiology, will soon begin the laboratory experimentation phase.

What does this mean in practice?

The process is simple: to use synthetic biology, which aims to design, reproduce or modify biological systems, for the responsible production of omega-3. The work focuses on the genes for the synthesis of EPA and DHA, two polyunsaturated fatty acids with recognised virtues in the secondary prevention of cardiovascular disease, immunity, maintenance of vision and cognitive development. These genes are transferred to non-pathogenic bacterial strains of high productivity, bacteria that reproduce at high speed without causing disease. The omega-3s produced, extracted and purified, therefore come from GMO bacteria. However, the final product, an oil rich in omega-3, is free of GMO residues.

Within 18 months to 2 years, the team wants to offer food supplements for humans in order to enter the pharmaceutical market. Due to regulatory constraints, the first segment targeted will be aquaculture and then develop towards agri-food groups for animal feed.

technologie microfit

 

    "Working on a deeptech project is an extremely formative experience, despite the uncertainties. Being lucky enough to find the right people encourages us to push as far as we can" Hugo Weidmann, CEO of Microfit

Advice from entrepreneurs to entrepreneurs?

The ecosystems of the École polytechnique and HEC are a particularly important resource for Microfit. The X-HEC Entrepreneurs double degree has allowed the team to strengthen their technical knowledge and skills, as well as their business skills. Surrounding ourselves with scientific experts via the Polytechnique ecosystem as well as on a more entrepreneurial aspect thanks to HEC is key to the rapid start of the laboratory experiments, as well as to the eventual deployment on the market.

The team's advice? Know how to surround yourself with people, create a close-knit team and dare to launch yourself.

Skip to main content

Des oméga-3 durables : le défi que souhaite relever Microfit

A l’heure où 90% des ressources marines sont déjà exploitées au-delà de leur capacité de renouvellement, un vrai défi s’impose : développer une nouvelle source d’oméga-3 responsables. On constate, année après année, un épuisement des populations sauvages de poissons sources d’oméga-3 ; cela constitue un vaste problème face aux besoins croissants d’une humanité grandissante.


Face à cette réalité, Hugo Weidmann et toute son équipe ont décidé de se lancer dans le projet de Microfit. Ce projet de startup en biotechnologie vise à produire des oméga-3 à chaîne longue de manière durable. Ces oméga-3 constituent une famille d’acides gras essentiels pour l’Homme et les animaux. Ils sont en effet indispensables au développement et au bon fonctionnement du corps humain, mais celui-ci ne sait pas les fabriquer.

Lauréats du Student Innovation Day 2021, un concours national ouvert à tous les étudiants du pays et organisé par la Young Entrepreneurship Society, ils ont été récompensés comme l’une des meilleures startups étudiantes. Dans le cadre de cet événement, ils ont été primés par le centre d’entrepreneuriat de l’X, partenaire de l'événement.

Un projet d’études devenu création d’entreprise

Le choix du sujet est la conséquence d’un projet de cours entre Hugo Weidmann, Aubry d’Andoque de Sériège et Antoine Rousset, trois étudiants du master X-HEC entrepreneur. Ils travaillent d’abord sur un projet qui visait à utiliser des analyses du microbiome intestinal pour rechercher une solution probiotique à l’obésité. La difficulté à collecter un volume suffisant de données les encourage à se concentrer sur une autre pathologie: les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). C’est au détour d’une publication sur un essai de supplémentation en oméga-3 de patients MICI qu’ils s’intéressent à leurs bienfaits. Ils découvrent ensuite les enjeux afférents aux oméga-3 en termes de surpêche et de débouchés dans l’industrie. Ils ont alors une idée : synthétiser des oméga-3 à partir de bactéries à croissance rapide.

Alix d’Archimbaud, en Master Biologie-Santé, rejoint dès lors l’équipe en tant que CTO. Forte de ses connaissances en bio-ingénierie, elle isole les séquences des gènes responsables de la synthèse d'oméga-3 chez une bactérie marine et développe les plasmides adéquats avec l’aide d’un professeur de l’École polytechnique.

L’équipe, pluridisciplinaire et passionnée de microbiologie, commence sous peu la phase d’expérimentation en laboratoire.

En pratique, ça donne quoi ?

Le processus est simple : mettre la biologie synthétique, qui vise à concevoir, reproduire ou modifier des systèmes biologiques, au service d’une production responsable d’oméga-3. Le travail se fait autour des gènes de synthèse de l’EPA et du DHA, deux acides gras polyinsaturés ayant des vertus reconnues dans la prévention secondaire des maladies cardiovasculaires, l’immunité, le maintien de la vision ou encore le développement cognitif. Ces gènes sont transférés vers des souches bactériennes non pathogènes de forte productivité, des bactéries qui se reproduisent à grande vitesse sans causer de maladie. Les oméga-3 produits, extraits et purifiés, proviennent donc de bactéries OGM. En revanche, le produit final, une huile riche en oméga-3, est exempt de résidus OGM.

D’ici 18 mois à 2 ans, l’équipe souhaite proposer des compléments alimentaires pour l’Homme afin de se lancer sur le marché pharmaceutique. Les contraintes réglementaires font que le premier segment visé sera celui de l’aquaculture pour ensuite se développer vers les groupes agroalimentaires de nourriture animale.

technologie microfit

 

« Travailler sur un projet deeptech est une expérience extrêmement formatrice, malgré les incertitudes. Avoir la chance de trouver les bons interlocuteurs nous encourage à pousser le plus loin possible » Hugo Weidmann, CEO de Microfit

Des conseils d’entrepreneurs à entrepreneurs ?

Les écosystèmes de l’École polytechnique et d’HEC sont une ressource particulièrement importante pour Microfit. Le double diplôme X-HEC Entrepreneurs a permis à l’équipe de renforcer ses connaissances et aptitudes techniques, aussi bien que commerciales. S’entourer d’experts scientifiques via l’écosystème polytechnicien comme sur un aspect plus entrepreneurial grâce à HEC est clé au début rapide des expérimentations en laboratoire, ainsi qu’au déploiement à terme sur le marché.

Les conseils de l’équipe ? Savoir s’entourer, créer une équipe soudée et oser se lancer.