Skip to main content

The voice into your brain

RunBlind a pour ambition de guider les personnes grâce à la technologie du son 3D. Elle reprend les travaux de recherches menés par le Centre de Mathématiques Appliquées de l’École polytechnique.

Grâce à cette technologie, il est possible, pour la première fois, de pouvoir faire pratiquer de la course à pied à des personnes mal/non-voyantes en toute autonomie. Une source sonore virtuelle est créée devant le sportif et est rendue en audio augmentée, quelle que soit l’orientation de sa tête. L’athlète n’a plus qu’à suivre la source sonore avec une charge cognitive réduite au minimum. RunBlind intégrera cette technologie en utilisant le matériel grand public standard et en particulier des écouteurs Bluetooth (TWS) connectés aux smartphones, afin de devenir l’interface de référence pour le guidage indoor/outdoor (en dehors du guidage automobile).
Les seules solutions disponibles aujourd’hui s’appuient sur l’utilisation d’applications réalisées pour l’automobile telles que Maps ou Waze, inutilisables, dangereuses, voire interdites, dans de très nombreux cas quotidiens et impossible à utiliser pour de nombreux sports. Cette nouvelle interface de son 3D sera mise au point grâce à l’expertise des déficients visuels, avec lesquels nous sommes en contact ; notre première embauche prévue sera ainsi une personne non voyante.