Skip to main content

EpiLAB : la plateforme de diagnostic rapide et portatif de maladies infectieuses

epilab

La tuberculose est la première cause de mortalité infectieuse dans le monde : 1,5 million de victimes en 2020.
En 2018, selon l’OMS, 10 millions de personnes ont contracté la tuberculose et 80% des cas de tuberculose sont dans les pays en voie de développement. Parmi eux, on estime que 3 millions de cas ne sont pas détectés. Ces cas sont extrêmement contagieux et engendrent les 10 millions de contaminations de l’année suivante.

Epilab conçoit un test de diagnostic de la tuberculose portatif, simple d’utilisation et fiable qui se  positionne à la base de la pyramide sanitaire, précédant des tests plus précis mais aussi plus coûteux.

Ce test répond au cahier des charges défini par l’Organisation Mondiale de la Santé, il est :
• portatif & simple d’utilisation : pas d’infrastructure ni de personnel médical requis
• fiable : précision du diagnostic concurrençant les tests sur le marché.
• rapide : Les résultats sont produits en moins de deux heures et sont envoyés dans un cloud assurant la traçabilité des cas et leur prise en charge. 13 lettres d’intérêt ont été signées par des grands acteurs de la lutte contre la tuberculose dont une du directeur de FIND (foundation for innovative new diagnostics) et une de Claudia Denkinger, scientifique agréée par l’OMS étant à l’origine des accréditations de toutes les technologies de diagnostics de la tuberculose depuis 15 ans.