Skip to main content

X-FAB, the Polytechnic community supports and promotes the development of innovation, entrepreneurship and research.

In the first quarter of 2021, new equipment will be added to the X-Fab prototyping facility at the Ecole Polytechnique. Thanks, in particular, to the alumni of the Ecole Polytechnique through their support to the Ecole Polytechnique Foundation, each year the X-Fab is expanded to remain at the cutting edge of technology. These continuous developments allow us to support increasingly ambitious projects. Let's take a closer look at the place and its new features which will benefit students, entrepreneurs, researchers and partners of the X entrepreneurship centre and beyond.

A unique place with multiple audiences

Located on the X campus, in the heart of the Paris-Saclay cluster, the X-Fab and its 1,000 m² of space, consisting of 6 centres and 60 machines, have been constantly linking education, research and entrepreneurship for nearly 6 years. Each year, an average of 400 people receive "machine" training to work on their projects independently or with support. They can also call on the X-Fab team at any time for advice on the design and use of the right machines for their projects.

A true crossroads of innovation, the prototyping space of the Drahi - X Novation Center of the Ecole Polytechnique is at the crossroads of the latter's support programmes. It is a resource for the X-Up incubation programme, for the companies in the X-Tech incubator, an innovation ground for the centre's corporate partners, and a place to support projects led by X students. It is also open to researchers from the Institut Polytechnique de Paris who can access it for classic prototyping, experimental projects or even benefit from an awareness of the possible bridge between research and entrepreneurship.

From the idea to the pre-production stage, via 3D modelling, the experts who run the centre enable project leaders to challenge their product visions. They bring their expertise and accompany the creators so that they can have a very concrete view of what their innovations could look like. They also allow them to iterate their prototype. More dedicated to hardware projects, it is also, to a lesser extent, a space made up of numerous software tools that can accompany certain digital projects. And, in the event that they don't have the necessary technologies, the team members rely on X's extensive network to support the projects that come to them.

fablab

The X community, a key player in supporting innovation

Created in 1987, the main mission of the École Polytechnique Foundation (FX) is to support X's development actions. To this end, it launched a second fundraising campaign of 80 million euros in November 2016, which it is in the process of closing. The funds collected from École Polytechnique Alumni and companies, allow in particular to finance research programmes, scholarships for international students or new equipment for X entrepreneurs. Each year, the École Polytechnique Foundation, and therefore the alumni, support the development of the X-Fab.

At the beginning of this spring, the prototyping area is equipped with a state-of-the-art tool: a 5-axis machining centre. A substantial investment of nearly 200K€ made possible by the former employees. It will enable the production, with a minimum of manual operations, of mechanical parts with a high degree of complexity in terms of shape, on a wide variety of materials (up to hard metals) and with a high degree of precision (1/50 mm). This new machine will benefit students, entrepreneurs and researchers alike.

The Fondation de l'X also finances prizes designed to promote entrepreneurial initiatives. For example, the X-Grant Silicon Valley prize is awarded each year to X students or young graduates with an innovative project with a Silicon Valley component.  This $100,000 prize is financed 50% by the École Polytechnique Foundation and 50% by the Friends of Ecole Polytechnique, a sister organisation of FX based in the United States, thanks to the generosity of alumni donors based in California.

Multiple poles, multiple opportunities

In the first half of 2021, five new machines will be added to the subtractive division, three to the finishing division, two to the transformation division and one additional machine on the robotics side. Six clusters make up the structure of the 1,000 m² site and three others are transversal and not really materialized in the space.

·       The electronics division : this consists of all the machines enabling the use of soldering, prototyping boards, analysis and the use of surface mounted components.

·       The additive manufacturing centre is made up of everything that allows the production of 3D prints. It concentrates 15 printers and allows the manufacture of prototypes that can be produced more or less quickly depending on the precision of the machines and the size of the parts to be produced.

·       The cluster that includes all the machines (lasers, CNC // cutting machine, engraving machine, milling machine) constitutes the subtractive cluster.  This is the area that will receive the most new installations during 2021.

·       The modelling department allows the creation of prototyping boards, soldering, CAD or CAM.

·       The pole dedicated to augmented reality / virtual reality is an additional opportunity to analyze the relevance of the final project.

·       The robotics center allows you to program, build and train your technology.

In six years, the prototyping space has supported the company InBolt, the Wyve project, the companies EpiLab and Orok.  It has supported projects from the student space center, the start-up binet, the robotics binet and our partner Valeo. Concerning research, it has recently helped the realization of laser calibration test patterns in the Apollon project (with the Laboratoire Leprince-Ringuet (LLR)).

fablab

Skip to main content

X-FAB, la communauté polytechnicienne soutient et favorise le développement de l’innovation, de l’entrepreneuriat et de la recherche.

En ce premier trimestre 2021, de nouveaux équipements complètent le parc de machines de l’espace de prototypage X-Fab de l’Ecole polytechnique. Grâce, notamment, aux alumni de l’X à travers leur soutien à la Fondation de l’Ecole polytechnique, chaque année, le X-Fab s’étoffe pour rester à la pointe de la technologie. Ces développements continus permettent d’accompagner des projets toujours plus ambitieux. Zoom sur le lieu et ses nouveautés qui vont bénéficier aux étudiants, aux entrepreneurs, aux chercheurs et aux partenaires du centre d’entrepreneuriat de l’X et au-delà.

Un lieu unique aux multiples publics

Situé sur le campus de l’X, au cœur du cluster Paris-Saclay, le X-Fab et ses 1000 m² composés de 6 pôles et de 60 machines ne cessent de faire le lien, depuis près de 6 ans, entre la formation, la recherche et l’entrepreneuriat. Chaque année, 400 personnes en moyenne bénéficient d’une formation « machines » pour travailler par la suite de manière autonome ou accompagnée sur leurs projets. Elles peuvent également faire appel à tout moment à l’équipe du X-Fab pour des conseils de conception et de méthode d’utilisation des bonnes machines à utiliser en fonction de ce qu’elles souhaitent réaliser.

Véritable carrefour d’innovation, l’espace de prototypage du Drahi - X Novation Center de l’Ecole polytechnique est à la croisée des programmes d’accompagnement de ce dernier. Il est un lieu ressource pour le programme d’incubation X-Up, pour les entreprises de la pépinière X-Tech, un terrain d’innovation pour les corporates partenaires du centre, un lieu d’accompagnement de projets portés par des étudiants de l’X. Il est également ouvert aux chercheurs de l’Institut Polytechnique de Paris qui peuvent y accéder pour du prototypage classique, des projets expérimentaux ou encore bénéficier d’une sensibilisation sur la passerelle possible entre la recherche et l’entrepreneuriat.

De l’idée jusqu’à la pré-série en passant par la modélisation 3D, les experts qui animent le lieu permettent aux porteurs de projets de challenger leurs visions produits notamment. Ils apportent leurs expertises et accompagnent les créateurs pour qu’ils puissent avoir une vue très concrète de ce à quoi pourraient ressembler leurs innovations. Ils leurs permettent également d’itérer leur prototype. Plutôt dédié aux projets hardware, il est aussi, dans une moindre mesure, un espace constitué de nombreux outils software qui permettent d’accompagner certains projets numériques. Et, dans l’éventualité où ils ne disposeraient pas des technologies nécessaires, les membres de l’équipe s’appuient sur le large réseau de l’X pour pouvoir soutenir les projets qui viennent à eux.

fablab


La communauté de l’X, un acteur clé de soutien à l’innovation

Créée en 1987, la Fondation de l’École polytechnique (FX) a pour mission principale de soutenir les actions de développement de l’X. Pour ce faire, elle a lancé en novembre 2016 une deuxième Campagne de levée de fonds de 80 millions d’euros qu’elle est en voie de clôturer. Les fonds collectés auprès des Alumni de l’École polytechnique et des entreprises, permettent notamment de financer des programmes de recherche, des bourses pour les étudiants internationaux ou encore de nouveaux équipements à destination des entrepreneurs de l’X. Chaque année, la Fondation de l’École polytechnique, et donc les anciens, soutiennent ainsi les développements du X-Fab.

En ce début de printemps, l’espace de prototypage se dote par exemple d’un outil dernier cri : un centre d’usinage 5 axes. Un investissement conséquent de près de 200K€ rendu possible grâce aux anciens. Il va permettre de réaliser, avec un minimum d’opérations manuelles, des pièces mécaniques de grande complexité de forme, sur une variété importante de matériaux (jusqu’aux métaux durs) et avec une grande précision (1/50 de mm). Cette nouvelle machine bénéficiera à la fois aux étudiants, aux entrepreneurs et aux chercheurs.

La Fondation de l’X finance également des prix destinés à valoriser les initiatives entrepreneuriales. À titre d’exemple, le prix X-Grant Silicon Valley récompense chaque année des étudiants ou jeunes diplômés de l’X portant un projet innovant comportant un volet en lien avec la Silicon Valley.  Doté de 100 000 $, ce prix est financé à 50 % par la Fondation de l’École polytechnique et à 50 % par le Friends of Ecole Polytechnique, structure sœur de la FX basée aux États-Unis, grâce à la générosité des anciens élèves donateurs installés en Californie.

Multiples pôles, multiples opportunités

Sur ce premier semestre 2021, cinq nouvelles machines intègrent le pôle soustractif, trois pour le pôle finition, deux pour le pôle transformation et une supplémentaire coté robotique. Six pôles constituent la structuration des 1000 m² du lieu et trois autres sont transverses et non véritablement matérialisés dans l’espace.

·       Le pôle électronique : il est constitué de toutes les machines permettant l’utilisation de la soudure, de cartes de prototypage, l’analyse ainsi que l’utilisation du composant monté en surface.

·       Tout ce qui permet la réalisation d’impressions 3D compose le pôle de fabrication additive. Il concentre 15 imprimantes et permet la fabrication de prototypes plus ou moins rapidement réalisable en fonction de la précision des machines et de la taille des pièces à réaliser.

·       Le pôle regroupant toutes les machines (lasers, CNC // découpeuse, graveuse, fraiseuse) constitue le pôle soustractif.  Il est le pôle qui accueillera le plus de nouvelles installations courant 2021.

·       Le pôle modélisation permet notamment de réaliser des cartes de prototypage, de la soudure, de la CAO ou FAO.

·       Le pôle consacré à la réalité augmentée/ réalité virtuelle constitue une opportunité supplémentaire de pouvoir analyser la pertinence du projet final.

·       Le pôle robotique permet de programmer, fabriquer et entraîner sa technologie. 

En six ans, l’espace de prototypage a notamment accompagné l’entreprise InBolt, le projet Wyve, les entreprises EpiLab, Orok.  Il a soutenu des projets du centre spatial étudiant, du binet start-up, du binet robotique ou encore de notre partenaire Valeo. Concernant la recherche, il a récemment aidé à la réalisation de mire de calibration laser dans le projet Apollon (avec le Laboratoire Leprince-Ringuet (LLR)).

fablab