Skip to main content

X-NOVATION TALKS - Episode #5

Rencontre en ligne

Connectez-vous !

Votre rendez-vous | X-Novation Talks |

Le jeudi 29 avril – 12h30 à 13h45 – en Ligne

 

Mers et océans, un espace pour l'innovation : les enjeux des énergies marines renouvelables

 

X-Novation Talks donne la parole aux acteurs de l’innovation et permet à son audience d'échanger sur des sujets variés à la pointe de la technologie et de la recherche scientifique.

 

Peut-on considérer les mers et les océans comme une véritable alternative aux productions carbonées en matière de ressources énergétiques et ainsi accéder à une indépendance énergétique toujours plus importante ?

 

Malgré les difficultés d’accès, les coûts en termes d’innovations technologiques et d’exploitation, les questions de la rentabilité et des conséquences environnementales, et les bouleversements géopolitiques qu’elles impliquent, les énergies marines renouvelables (EMR) suscitent un intérêt grandissant depuis les années 2000.

 

Les énergies marines se subdivisent en deux groupes : les énergies provenant de la mer et celles produites en mer.

 

Les premières regroupent les énergies thermiques des mers, les énergies osmotiques (issues de la salinité), marémotrices (issues des marées), hydroliennes (issues des courants), ou encore houlomotrices (issues des vagues).

Les secondes sont produites en mer. Il s’agit alors principalement aux énergies éoliennes offshore (issues des vents captés en mer).

 

Même si l’exploitation des EMR reste, à ce jour, majoritairement conditionnée par l’exploitation des hydrocarbures terrestres, la France, par sa géographie et son vaste espace maritime offre un potentiel de développement important dans chacune de ces EMR.

 

4 acteurs français spécialistes en la matière, aux profils complémentaires viennent témoigner et échanger avec vous de leur engagement et activités dans ce domaine : 

* Forssea Robotics, spécialisé dans la construction de robots submersibles téléguidés électriques.

* GEPS Techno, concepteur et développeur de technologies de production d'électricité à partir d'énergie maritime renouvelable.

* Ifremer, l'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer, propose son expertise et son savoir-faire concernant la qualification de la ressource du site d’exploitation et l’évaluation des impacts environnementaux et développe des méthodes et outils spécifiques à la qualification des technologies d’exploitation des EMR.

*Alexandre Stegner, Chercheur spécialisé dans la dynamique atmosphérique et océanique, enseigne depuis plus dix ans sur la problématique de la ressource éolienne, hydraulique et marine pour les énergies renouvelables.

 

Nos invités

 

Oceans et énergies renouvelables marines

 

Gautier Dreyfus | Forssea Robotics | Co-founder & CEO

Jean - Luc Longeroche | GEPS Techno | Co-founder & CEO

Romain Charraudeau | Ifremer | Directeur du partenariat et du transfert pour l'innovation

 

Notre animateur - expert

Alexandre Stegner | Chercheur au CNRS, rattaché au Laboratoire de Météorologie Dynamique et professeur associé à l'Ecole polytechnique

 

Inscrivez - vous ICI pour recevoir le lien de connexion Zoom.