Skip to main content

Entrepreneur and mentor for X-Up

Philippe Peyrard

 

Founder and CEO of Ellcie Healthy, Philippe Peyrard and his team develop and market smart connected eyewear to better manage health, well-being and safety. This technology allows to analyse, in real time, the data measured by different sensors integrated in the frame. Philippe Peyrard is mentor of a project incubated within the X-Up class #12. He is not unfamiliar with the Polytechnique ecosystem thanks to his active network of contacts, which has enabled him to get to know projects with specifications compatible to his expertise.

Meeting with an entrepreneur, deeply « avant-gardist »!

What is entrepreneurship for you?

Entrepreneurship means taking up a subject and building a great story. It's a way of looking at the world of entrepreneurship but also at any field in which you are involved. I like to say that we are all entrepreneurs at heart. The aim of the "jeu or the "je" is that each and every one of us, at his or her workstation, is a micro-enterprise. Entrepreneurship is starting from an idea and ending up with a product or service, whether commercial or not".

What type of entrepreneur are you?

I think I am an entrepreneur who has ideas, reasoned intuitions supported by 40 years of experience in a career and relationships that I have nurtured over the years. Idealist but with a sufficient dose of realism, I naturally take on the role of catalyst within a collective entity in order to mobilise the positive energies of each individual. I always have one objective in mind; the realisation of projects, which are sometimes difficult to carry out, without being driven by optimism in the face of the eternal relentlessness.

 

What have been, for you, the key stages in your career?

Training, an irreplaceable gift

I was able to access the most beautiful capital that one can benefit from; a double training; on one hand, within the educational system on selected subjects such as law, management, finance, completed by a course under the flag as a cadet and on the other hand, within the framework of the L'Oréal nursery of people with potential which constituted a real second school for my part. Destined to be a chartered accountant with Arthur Andersen, the L'Oréal adventure caught up with me when I accepted this immersion within this international promotion with its heterogeneous profiles, which has been a fabulous springboard for the rest of my career.

We were in the 1980s, and the still nascent notion of networking was one of the reasons for these promotions; sharing, learning from the experience of others, gaining access to disruptive business personalities such as, at the source of L'Oréal, François Dalle, then Chairman of the group, and many other personalities.

6 very rewarding years were spent within the L'Oréal group, with changes of position every year, both as management controller, sales administrator, sales representative and sales director.

 

The beginning of a business creation process

For a little over 3 years, I devoted myself to the creation of the luxury subsidiary of the French eyewear group L'Amy. I put into practice all my knowledge in terms of strategies that I was able to analyse and control during my previous positions.

Entrepreneurship is a natural choice

A desire for independence, a search for experimentation, a taste for self-entrepreneurship; a winning combination that gave birth to my first "PPCD" company, « Philippe Peyrard conseils et développements ». I work for several luxury brands such as Benetton, Reebok, Nina Ricci which has been a flagship experience in terms of developing new "Product" concepts such as interchangeability in jewellery with Nina Ricci watches.

Aiming for innovation

I joined the eyewear manufacturer Atol as General Manager. Interchangeability, connected glasses to locate oneself, a marketing combination of "advertising" and "entertainment" to humanise the brand and reach as many people as possible have all been innovations that have marked my career within this group and that have consolidated the rest of my career.

Consistency of a career path linked to entrepreneurship and innovation: birth of the start-up Ellcie-Healthy

Founder and CEO of the start-up, Ellcie-Healthy, dedicated to the Internet of Things starting in 2015, the connected eyewear for safe driving and fall prevention for the elderly are the first products to be marketed with a team of around twenty people. We are focused on health, well-being and safety to date, but IoT is a major market and we are only at the beginning of the adventure!

What are the obstacles and challenges you have had to face throughout your career?

Resistance to change and the associated difficulty in convincing people are strong and are found at all levels of the process of bringing a product or service to market, from design to marketing.

For example, in 2004, I had the strategic decision validated at Atol to relocate production to France while it was being carried out in Asia. This new deployment could not be carried out in its current state without having to rethink the products concerned in order to justify this relocation. I had to be innovative with, in particular, the spectacle frame equipped with interchangeable clips, which justified a higher selling price for the product and therefore the agreement to produce in France, which was also more expensive.

What are your goals for 2021?

To make Ellcie-Healthy a start-up in orbit, profitable and consolidated at all levels!

What led you to become an entrepreneurial mentor?

It was the desire to pass on my knowledge, to advise, to inspire through my expertise of 40 years of activity, to counter the loneliness of an entrepreneur that we all experience, to play the role of a midwife of minds, to encourage systematic anticipation, to push back the limits of uncertainty in order to bring out an industrialised, commercialised product or service that touches one or more markets as widely as possible and which finances the company.

I was also fortunate enough to be mentored at the creation of my first company in development consulting through the setting up of a strategic consultancy. This mentoring, with its varied profiles, and in particular alumni from the Ecole Polytechnique, was invaluable to me in my many decision-making processes and in my ability to take a step back as far as possible.

What do you think of innovation in France?

It is moving in the right direction, particularly with the BPI, the public investment bank created in 2012 to finance innovation mainly in the form of bank loans, without which many start-ups would simply be dead.

The role of large accounts in the development of innovation is still far too weak, too timid and too greedy. I would recommend that the government set up fiscal support for large accounts by generating tax credits triggered with each order placed with start-ups.

What book(s) and/or author(s) would you advise young entrepreneurs?

I've learned a lot from the writings and the special exchanges I've had with Xavier Fontanet, who was CEO of the Essilor group. In particular, he published a book in 2010 that has aroused a lot of interest in which he shares his experience as an entrepreneur "Si on faisait confiance aux entrepreneurs - L'entreprise française et la mondialisation" (Editions, Les Belles Lettres). On the other hand, I advise, Leonardo da Vinci, a very enriching platform that federates and accompanies innovation players to build our territories of tomorrow.

What are you most passionate about?

I like to think that, through my work, my ideas, I contribute, in my own way, to the evolution of society and, in particular, to enabling people to stay healthy and well for as long as possible.

A leitmotiv that drives you on a daily basis?

"To surpass oneself, the only race that never ends".

Skip to main content

Entrepreneur et mentor pour X-Up

Philippe Peyrard

 

Fondateur et CEO de la société Ellcie Healthy, Philippe Peyrard et son équipe développent et commercialisent des lunettes connectées intelligentes pour gérer au mieux sa santé, son bien-être et sa sécurité, en analysant en temps réel les données mesurées par différents capteurs intégrés à la monture. Philippe Peyrard est mentor d'un projet incubé au sein de la promo #12 du X-Up. L'écosystème polytechnique ne lui est pas inconnu de part son réseau de contacts actif ; ce qui lui a permis d'avoir connaissance de projets, aux spécificités compatibles avec ses expertises. Rencontre avec un entrepreneur, profondément avant-gardiste !

Qu'est ce que l'entrepreneuriat pour vous ?

Entreprendre, c'est se saisir d'un sujet et construire une belle histoire. C'est une façon d'envisager à la fois le monde de l'entrepreneuriat mais également tout domaine dans lequel on s'implique. J'aime à dire que nous sommes tous et toutes entrepreneurs.es. dans l'âme. Le but du "jeu" ou du "je" est que chacun et chacune, à son poste de travail, est une micro-entreprise. L'entrepreneuriat, c'est partir d'une idée et aboutir à un produit ou un service marchand ou non marchand".

Quel type d'entrepreneur êtes - vous ?

Je pense être un entrepreneur qui a des idées, des intuitions raisonnées étayées par une expérience de 40 ans de carrière et de relations que j'ai eu à cœur d'entretenir au fil des années. Idéaliste mais avec une dose suffisante de réalisme, j'endosse naturellement un rôle de catalyseur au sein d'une entité collective afin de mobiliser les énergies positives de chacun. J'ai toujours un objectif en tête ; la concrétisation des projets, parfois difficiles à mener, sans être animé par un optimisme devant l'éternel sans relâche.

Quelles ont été, pour vous, les étapes clés de votre parcours ?

La formation, un cadeau irremplaçable

J'ai pu accéder au plus beau capital dont on peut bénéficier ; une double formation ; d'une part, au sein du système éducatif sur des sujets choisis comme le droit, la gestion, la finance, complétés par un parcours sous les drapeaux en tant qu'élève officier et d'autre part, dans le cadre de la pépinière de personnes à potentiels de l'Oréal qui a constitué une vraie deuxième école pour ma part. Destiné à être expert-comptable chez Arthur Andersen, l'aventure L'Oréal me rattrape quand j'accepte cette immersion au sein de cette promotion internationale aux profils hétéroclites qui a été un tremplin fabuleux pour toute la suite de ma carrière.

Nous étions dans les années 80, la notion encore naissante de réseau était une des raisons d'être de ces promotions ; partager, se nourrir de l'expérience des autres, accéder à des personnalités disruptives du monde des affaires tels que, à la source de L'Oréal, François Dalle alors Président du groupe et bien d'autres personnalités.

6 années très enrichissantes ont passé au sein du groupe L'Oréal avec des changements de poste tous les ans, à la fois comme contrôleur de gestion, administrateur des ventes, représentant commercial, directeur des ventes.

Les prémices d'une démarche de création d'entreprise 

Je me consacre pendant un peu plus de 3 ans à la création de la filiale luxe du groupe lunettier français L'Amy. J'y mets en œuvre tous mes acquis en termes de stratégies que j'ai pu analyser et contrôler lors de mes postes précédents.

L'entrepreneuriat s'impose naturellement

Envie d'indépendance, recherche d'expérimentations, goût d'entreprendre pour soi ; une combinaison gagnante qui donne le jour à ma première société "PPCD", Philippe Peyrard conseils et développements. Je travaille pour le compte de plusieurs marques de luxe telles que Benetton, Reebok, Nina Ricci qui a été notamment une expérience phare en termes de développement de nouveau concept "Produit" telle que l'interchangeabilité en bijouterie avec les montres Nina Ricci.

Cap sur l'innovation

J'intègre le lunettier Atol en tant que Directeur général ; interchangeabilité, lunettes connectées pour se localiser, conjugaison marketing d' "advertisement" et d' "entertainment" afin d'humaniser la marque et toucher le plus de gens possible, autant d'innovations qui ont marqué mon parcours au sein de ce groupe et qui sont venues consolider la suite de ma carrière.

Cohérence d'un parcours lié à l'entrepreneuriat et à l'innovation : naissance de la start-up Ellcie-Healthy

Fondateur et CEO de la start-up, Ellcie-Healthy, dédiée à l'internet des objets à partir de 2015, la lunette connectée au service de la sécurité au volant et de la prévention des chutes auprès des personnes âgées constituent les premiers produits commercialisés avec une équipe d'une vingtaine de personnes. Nous sommes orientés santé, bien-être et sécurité, à ce jour, mais L'IoT est un marché d'envergure et nous sommes qu'au début de l'aventure !

Quels sont les freins et les défis auxquels vous avez dû faire face sur l'ensemble de votre carrière ?

La résistance aux changements et la difficulté à convaincre qui va de pair sont fortes et se situent à tous les niveaux du processus de mise sur le marché d'un produit ou service, de la conception à la commercialisation.

Par exemple en 2004, je fais valider la décision stratégique chez Atol de relocaliser la production en France alors que cette dernière sopérait en Asie. Ce nouveau déploiement n'a pas pu se faire en l'état sans avoir à repenser les produits concernés afin de justifier cette relocalisation. J'ai dû faire preuve d'innovation avec notamment, la monture de lunette équipée de clips interchangeables, qui justifiait alors un prix de vente plus élevé du produit et donc l'accord de produire en France, plus onéreux aussi.

Quels sont vos objectifs 2021 ?

Faire de Ellcie-Healthy, une start-up sur orbite, rentable et consolidée à tous les niveaux !

Qu'est-ce qui vous a conduit à devenir mentor dans le cadre de l'entrepreneuriat ?

C'est le goût de transmettre mon savoir, de conseiller, d'inspirer par mon expertise de 40 années d'activité, de contrer la solitude d'un entrepreneur que l'on vit tous, de jouer le rôle d'accoucheur des esprits, de susciter l'anticipation systématique, de repousser les limites de l'incertitude d'un produit ou service permettant de sortir un produit ou service industrialisé, commercialisé qui touche un ou des marchés les plus larges possibles et qui finance l'entreprise.

J'ai d'ailleurs eu la chance d'être mentoré à la création de ma première entreprise en conseils en développement via la mise en place d'un conseil stratégique. Cet encadrement riche en profils variés et notamment d' anciens de l'Ecole polytechnique m'a été très précieux dans mes multiples prises de décisions et dans ma capacité à prendre un maximum de recul.

Que pensez-vous de l'innovation en France ?

Elle s'achemine plutôt dans le bon sens notamment avec la Bpi, la banque publique d'investissements créée en 2012 pour notamment le financement de l’innovation principalement sous forme de crédits bancaires, sans qui bon nombre de start-up seraient tout simplement mortes.

Le rôle des grands comptes dans le développement de l'innovation est encore bien trop faible, trop timide et trop gourmand . Je préconiserais, en la matière, que le gouvernement mette en place un accompagnement fiscal pour les grands comptes via la génération de crédits d'impôts déclenchés à chaque commande effectuée auprès des start-up.

Quel(s) ouvrage(s) et / ou auteur (s) conseilleriez - vous aux jeunes entrepreneurs ?

J'ai beaucoup appris des écrits et des échanges privilégiés que j’ai pu avoir avec Xavier Fontanet qui a été PDG du groupe Essilor. Il a notamment publié un ouvrage en 2010 qui a suscité beaucoup d'intérêt dans lequel il partage son expérience d'entrepreneur  " Si on faisait confiance aux entrepreneurs - L'entreprise française et la mondialisation" (Editions, Les Belles Lettres). D'autre part, je conseille, Léonard de Vinci, une plateforme très enrichissante qui fédère et accompagne des acteurs de l'innovation pour construire nos territoires de demain.

Qu'est-ce qui vous passionne le plus ?

J'aime vivement à penser que, par mon travail, mes idées, je contribue, à ma mesure, à faire évoluer la société et notamment permettre aux gens de rester en bonne santé avec du bien-être, le plus longtemps possible.

Un leitmotiv qui vous est moteur au quotidien ?

"Se dépasser soi -même, la seule course qui ne finit jamais".