Skip to main content

Sitowie | La technologie à la rescousse des bâtiments

Rencontre |Cédric Adam, CTO et PhD de l’Ecole Polytechnique

Un grand nombre des bâtiments français ont été construits au XXe siècle. Il est important d’analyser leurs évolutions. Créée en 2018, Sitowie, a pour but d’examiner le vieillissement des bâtiments en utilisant la maquette numérique BIM (Building Information Model).

L’histoire de Sitowie

Après avoir fait de l’ingénierie, Cédric Adam a poursuivi ses études avec un doctorat au laboratoire de mécaniques des solides à l’Ecole polytechnique. Durant son parcours, il a développé des méthodes innovantes pour la simulation des chocs d’véhicules. Il a ensuite commencé par travailler dans l’industrie des logiciels scientifiques chez Dassault Systèmes.

A la suite de sa rencontre avec la fondatrice de Sitowie, Pauline Koch, il a compris les applications possibles de la simulation numérique et de la science des données, cœur de son domaine d’expertise.

Behind the start-up

Pour déterminer le vieillissement d'une structure, Sitowie développe un jumeau numérique des bâtiments qui s’appuie sur une maquette numérique BIM. Leur plateforme SaaS, Predibat, prend en compte les données climatiques, l'ensoleillement, la qualité des matériaux utilisés, la maintenance et l’usage. Ensuite, la simulation numérique et la 3D permettent de prédire comment le bâtiment vieillira et quand surviendront les pathologies.

Un livret de maintenance prédictive est aussi créé pour les clients.

Pourquoi une maintenance prédictive ?

Le vieillissement des bâtiments a un effet sur leur structure et nécessite un entretien couteux mais impératif. Grâce à l’approche jumeau numérique de Sitowie, les propriétaires peuvent optimiser ces dépenses pour les bâtiments existants mais aussi pour les bâtiments à construire.

La démarche de cette entreprise permet d'atteindre l'un des principaux objectifs de la France, à savoir la neutralité carbone en 2050 car les bâtiments sont des principales sources d'émission de CO2.

Dans le contexte Covid-19, la technologie de Sitowie est très pertinente car le jumeau numérique permet, sans déplacement sur site, de concevoir au plus juste les budgets de maintenance d’un parc de bâtiments. Ainsi, les acteurs optimisent leurs budgets de maintenance et d’investissement par une connaissance plus fine de leur patrimoine qui leur permet de cibler les priorités et d’adopter une stratégie de maintenance préventive.

 

 

Site internet : Sitowie.fr

Linkedin : Sitowie