X-Novation Talks - Episode #4

Les enjeux de la robotique et de ses innovations dans le secteur de l'agriculture

Connectez-vous ! 

4ème édition de nos rendez- vous X-Novation Talks

Le 24 Mars – 12h30 à 13h45 – En ligne

 

X-Novation Talks donne la parole aux acteurs de l’innovation et permet à son audience d'échanger sur des sujets variés à la pointe de la technologie et de la recherche scientifique.

 

La réponse agricole à la terre et à ses habitants en constante croissance n’a plus le luxe de se limiter à nourrir ces derniers et produire toujours plus tout en ignorant plus ou moins la réalité des écosystèmes fragilisés par la main de l’homme et par la nature elle-même. Elle s’intègre dans une recherche triple de performance et d’équilibre en termes de résultats économiques, de respect d’un environnement durable et d’acceptabilité sociale par les agriculteurs eux-mêmes et par la société.

Dans ce contexte environnemental et humain complexe, l’innovation devient plus qu’un moyen d’améliorer les conditions de travail et la productivité de ce secteur agricole mais une solution pour s’affranchir le plus possible des aléas climatiques et écologiques subis et provoqués, régénérer la biodiversité, donner la priorité à la production locale et bio et palier la diminution continuelle des acteurs terrain de ce milieu.

Le rôle de l’innovation dans la robotique prend plus que jamais son sens et représente une des solutions aux problématiques évoquées.

La robotique agricole démarre dans les années 1980 avec les robots de traite des vaches et de cueillette de fruits. À l’époque, la démarche est essentiellement économique : il s’agit de diminuer les coûts de production.

Aujourd’hui, les progrès dans la robotique offrent de nouvelles perspectives et notamment avec l’utilisation de machines dotées d’importantes capacités d’autonomie qui permettent un gain de temps, de précision, et un apport humain moindre.

Il s’agit alors d’une part, d’innovation incrémentale avec l’automatisation de certaines fonctions de machines mobiles classiques et d’autre part, d’innovation de rupture avec les robots cantonnés à des tâches assez spécifiques ou bien les robots travaillant en convoi qui suivent une machine-maître pilotée par un opérateur.

L’agriculture constituant le second marché de la robotique de service professionnel, l’enjeu est prépondérant et ce sur quoi nous vous proposons de réfléchir et d’échanger en présence de 3 acteurs spécialistes en la matière aux profils complémentaires tels que NeoFarm, qui conçoit des fermes technologiques sur petite surface, installées à proximité des villes en associant la technologie à l’agroécologie, RobAgri, association qui représente la filière robotique agricole française et l'INRAE, l'institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement.

 

Nos invités :

* Olivier LE BLAINVAUX | Co-fondateur de NeoFarm.

* Stephane DURAN | Responsable de projets Robotique Agricole à RobAgri.

* Roland LENAIN | Chargé de Recherche à l'INRAE et Président du conseil scientifique de l’association RobAgri.

 

La robotique agricole

 

Quelques grands axes de discussion pour investir le sujet :

- Evaluation de la performance de cette robotisation agricole d'un point de vue technologique et de compétences.
 
- Cohabitation, interaction entre le robot et l'homme.
 
- De nouveaux systèmes d'exploitation pour les agriculteurs.
 
- En quoi l'écosystème public, gouvernemental contribue ou freine le développement de la robotique agricole ?
 
- Le système ROS, pour toujours plus d'autonomie des robots, les évolutions, les difficultés, les enjeux ?
 
- Le transfert de technologies de la recherche vers l'industrie. L' Adaptation de la recherche aux besoins des acteurs terrain.
 
- Où en sommes-nous en termes de technologies, recherche - innovation  ?
 
- Les impacts écologiques/environnementaux et culturels de la robotique agricole ? (la question des usages, le rapport aux robots dans le travail dans le secteur agricole, l'apprentissage..).

 

Pour vous inscrire et participer : Ici