Skip to main content

X-Novation Talk - Episode #3

La réalité mixte au service des jumeaux numériques de l'humain à l'industrie 4.0

Connectez-vous !

Le 27 janvier – 12h30 à 14h00 – en Ligne

3ème édition de notre rendez-vous mensuel

 

La réalité mixte au service des jumeaux numériques

de l'humain à l'industrie 4.0

 

X-Novation Talks donne la parole aux acteurs de l’innovation

Des sujets variés à la pointe de la technologie et de la recherche scientifique.

 

L’industrie 4.0 fait référence à notre 4ème révolution industrielle en pleine mise en œuvre et croissance depuis une dizaine d'années ; cette nouvelle industrie correspond à la convergence entre monde virtuel, conception numérique et monde réel.

 

L’industrie se voit dans la nécessité de gagner en agilité et la connexion de ces 3 entités offre de formidables perspectives en termes de proactivité sur l’ensemble de la chaîne de valeur.

 

  • Monde virtuel et notamment réalité mixte qui intègre à la fois la réalité augmentée et la virtualité augmentée.
  • Conception numérique telle la réalisation de jumeaux numériques, virtualisation d’un objet physique souvent en 3D.
  • Monde réel qui s’applique dans le cadre industriel aussi bien à un environnement, un bâtiment, l’humain, un produit ou une chaîne de montage.

 

Ces réalités numériques jumelées, aussi impactantes et performantes soient-elles n’ont pas pour mission, par ailleurs, de se substituer à l’homme. Il est donc indispensable de mesurer toute l’importance des effets de ces interfaces homme – machine sur ses utilisateurs et plus largement la société et de bien les comprendre.

 

Quelques grands axes de discussion :

 

  • Comment notre cerveau fonctionne dans la réalité mixte ?
  • Les divers scénarios de l'utilisateur en interaction.
  • L'utilisation de cette technologie immersive dans tout le process d'industrialisation.
  • Combiner un modèle numérique d’un système et la réalité mixte, soit une collaboration homme-machine bien plus forte qu’auparavant.
  • Les impacts sur le comportement humain dans l'utilisation de cette technologie MR notamment dans les divers environnements industriels.

 

Nos invités :

X-Novation Talks - Episode  3 - 27 janvier 2021

 

- David Nahon - Dassault Systèmes -  3DEXPERIENCE LAB -  Directeur de la virtualité immersive - Accélérateur de start-up à impact positif dans un environnement numérique et collaboratif - Partenariat avec AFXR

- François Gutherz HARFANG®3D  -  CTO & Chef de projet - Spécialiste en développement d’interfaces homme-machine en 3D temps réel

- Jan Gugenheimer - Télécom Paris - Chercheur au Laboratoire Traitement et Communication de l'Information (LTCI)

- Samuel Huron - Mines - Télécom - Institut Polytechnique de Paris  -  i3 UMR - CNRS Enseignant - Chercheur en conception et de technologie de l'information et de la communication

 

Notre animateur expert :

 

- Laurent Chrétien Laval Virtual - Directeur Général - Structure associative qui organise depuis 1999, un salon dédié à l'innovation et aux nouvelles technologies avec une large prédominance pour la réalité virtuelle, augmentée, et puis en autres, l'interaction 3D.

 

Pour vous inscrire et participer : Ici