X-Up, la technologie dans un programme d’accompagnement thématique 360°

Le programme d’incubation X-Up a pour ambition d’être un tremplin pour le développement des start-up innovantes, en les rendant performantes et indépendantes. C’est pourquoi depuis 2020, le cabinet Constellation intervient au sein de la promotion avec un programme juridique complet, qui couvre les sujets essentiels pour les porteurs de projet : statuts, protection intellectuelle, protection industrielle… ainsi qu’un accompagnement juridique spécifique à chaque projet.

Le choix d’un accompagnement juridique complet pour X-Up

Si le cabinet d’avocats Constellation apportait ponctuellement son expertise juridique aux précédentes promotions X-Up, cette année, l’accompagnement est régulier et complet pour les start-up incubées. Sous l’impulsion de Roberta Camera, la nouvelle responsable du programme d’incubation X-Up, la douzième promotion bénéficie d’un véritable programme juridique complet et personnalisé selon leurs besoins, pendant leur incubation. Un accompagnement juridique adapté est un bon moyen d’augmenter le taux de réussite des start-up, 9 sur 10 étant en échec.

C’est la première fois que X-Up décide de choisir un cabinet d’avocats qui l’accompagne sur le volet juridique, avec un accompagnement structuré en cohérence avec le reste du programme de l’incubateur, raconte Hortense Moisand, associée chez Constellation. Nous avons été choisis car nous proposons de multiples expertises et notre cabinet est tourné vers l’innovation, tout comme le centre d’entrepreneuriat de l’X. Notre valeur ajoutée, c’est notre propre gamme d’outils numériques et de diagnostics juridiques digitaux pour optimiser la relation entre client et avocat.”

L’apport de Constellation aux entrepreneurs 

Les entrepreneurs incubés ont de nombreuses connaissances et compétences liées à leur domaine d’expertise, mais peu ont une culture juridique développée. C’est là qu’intervient le cabinet Constellation, en apportant des connaissances juridiques aux porteurs de projet, adaptées à leurs besoins actuels. Le but n’est pas d’en faire des juristes, mais de les amener à se poser les bonnes questions, leur apprendre à bien s’entourer et dialoguer avec des avocats.
Il faut être très pédagogue. Le but est de faire comprendre aux entrepreneurs que le juridique est un outil de structuration et de réflexion stratégique : c’est un allié, pas une contrainte !”, ajoute Hortense Moisand.

Les phases d’accompagnement juridique X-Up

Roberta Camera et le cabinet Constellation ont élaboré 4 phases d’accompagnements collectifs et individuels, durant les 6 mois d’incubation des entrepreneurs. En raison du contexte sanitaire actuel, les différentes phases se déroulent en visioconférence. 

Legal check-up

La première phase est l’évaluation juridique du projet afin de s’assurer qu’il n’existe pas d’obstacles juridiques dans son ADN. Les avocats de Constellation lisent les supports des différents projets et bâtissent leur programme de façon spécifique, en fonction des besoins des entrepreneurs. Ensuite, un binôme d’avocats réalise 1h de rendez-vous individuel avec chaque start-up pour obtenir des informations complémentaires et avoir une vision du projet à 360°. A terme, Constellation envisage de créer un diagnostic en ligne spécifique aux entrepreneurs de X-Up. 

Workshop et focus thématiques

La deuxième phase d’accompagnement débute par un workshop de 3 heures avec tous les incubés de la promotion. Cet atelier est l’occasion de découvrir l’ensemble des intervenants du cabinet Constellation, de connaître leurs expertises, de comprendre l’utilité du conseil juridique et la méthodologie appliquée, les qualités à rechercher chez un avocat, etc. 

Le programme se découpe ensuite en 8 focus thématiques jusqu’à la fin de l’incubation, en mars. Ces focus ont été choisis pour leur lien avec les projets incubés et l’innovation. Voici les thèmes abordés : 
 

  • Accord de confidentialité et secret des affaires
  • Constitution de la structure
  • Protection juridique de l’innovation
  • Organisation et ouverture du capital
  • Valorisation de l’innovation
  • Sécurisation contractuelle
  • Fiscalité de l’innovation
  • Capital humain

Coaching juridique 

X-Up met à disposition des “temps Constellation”, un coaching juridique personnalisé dédié aux porteurs de projet en fonction des besoins juridiques identifiés par Roberta Camera. Par exemple, si une start-up est en train de négocier avec un partenaire potentiel, le ou les entrepreneurs recevront des conseils juridiques concernant l’accord de confidentialité, la négociation et le montage contractuel avec les partenaires. Ce coaching se fait de façon individuelle pour coller aux attentes des porteurs de projet. 

Évaluation juridique finale

A la fin du programme, une évaluation juridique du projet aura lieu afin de suivre et d’évaluer l’efficacité de l’accompagnement au sein du programme d’incubation X-Up.

Les besoins juridiques principaux des start-up

De nombreux besoins juridiques ont été identifiés au sein des promotions X-Up, mais certains sont essentiels pour le bon développement des start-up innovantes. 

Le premier besoin identifié est tout simplement l’accès au droit. La culture juridique des entrepreneurs étant hétérogène, il faut passer le cap de l’appréhension et la barrière des moyens souvent limités en phase de démarrage. Le juridique peut être un formidable outil de développement et de structuration, un véritable allié pour les start-up. “Les diagnostics digitaux par thématique juridique que nous proposons sont très utiles pour les entrepreneurs, car cela leur permet de savoir où ils en sont et quels sont leurs besoins véritables. Ils savent ainsi ce qu’ils doivent demander à leur avocat”, explique Hortense Moisand. 

Ensuite, les porteurs de projet incubés ont des besoins importants en propriété intellectuelle et propriété industrielle. Ce sont les actifs immatériels qui font la valeur de leur entreprise : il faut savoir les identifier, les protéger et les valoriser. 

Le troisième besoin principal concerne la structure, les statuts de l’entreprise : c’est le véhicule juridique du projet. Il est également important de définir le rôle de chacun et la gouvernance de la start-up. 

Pour finir, la connaissance des contrats, des montages contractuels et de la négociation sont des soft skills importantes à avoir pour bien développer sa start-up. 

L’objectif n’est pas de tout connaître parfaitement mais de comprendre la logique et les enjeux de chaque thématique afin d’acquérir des réflexes. Grâce à ce programme juridique complet et sur-mesure, les start-up incubées auront conscience que le juridique est un allié et qu’il est absolument nécessaire de prévoir un budget juridique dans leur business model pour sécuriser leur projet. En effet, la dimension juridique est primordiale dans l’innovation pour valoriser correctement son entreprise.

Constellation, un cabinet d’avocats innovant et digital

Constellation est un cabinet d’avocats indépendant et pluridisciplinaire, immergé dans l’écosystème de l’innovation juridique au service des entrepreneurs et des entreprises. Les avocats de Constellation ont des expertises individuelles variées, qui s’augmentent collectivement pour s’adapter aux projets de leurs clients. Leur but est de fournir une véritable direction juridique externalisée, avec un accompagnement durable. 

Leur connaissance des outils numériques et leur désir d’automatiser le diagnostic juridique pour optimiser la relation client/avocat les a amené à créer le projet Uperia Legal, des diagnostics en ligne à remplir par le client afin d’analyser précisément ses besoins et recevoir un service sur-mesure. Le projet de Constellation a été retenu pour le Prix de l’innovation 2020 du Barreau de Paris.