Le mentorat d’entrepreneurs à l’X | Rencontre entre les start-up de l’incubateur et les alumni de l'École

La journée dédiée au mentorat est l’occasion pour les start-up d’X-Up de rencontrer des anciens étudiants de l’X afin de trouver leurs futurs mentors.

Dans un contexte inédit, le 18 novembre prochain aura lieu en ligne le speed dating entre les mentors potentiels et les entrepreneurs incubés depuis le 19 octobre dernier qui évoluent dans des secteurs très divers à l’instar de la santé, l’énergie, le handicap, la finance et l’énergie.

Qu’appelle-t-on un mentor dans le cadre d’X-Up ?

Un mentor est un ancien de l’X, expérimenté, bénévole et désintéressé, qui va challenger les créateurs, leur permettre de prendre du recul sur leurs quotidiens d’entrepreneurs, les questionner sur les points-clés de leur création, leur faire part de leurs expériences et leur ouvrir leurs carnets d’adresses, accélérateurs d’opportunités. Leur volonté est d’aider bénévolement les entrepreneurs à se développer en leur faisant profiter de leur expérience ainsi que de leur réseau.

Parmi les mentors proposés, il y aura notamment des CEO de start-up à succès, des directeurs de grands groupes, des membres d’organisations intergouvernementales ou encore des consultants.

Pic 3

Des mentors présélectionnés avec soin

En début d’incubation, un  << program manager >> détermine avec les entrepreneurs leurs besoins afin de rechercher des mentors adaptés dans l’annuaire des anciens étudiants de l’X.

Ainsi, plus de 400 anciens étudiants de l’École ont été contactés en prenant en compte les besoins et le secteur de chaque start-up.  Plus de 30 alumni de l’X, ayant soit des parcours d’entrepreneurs, soit des expertises reconnues, ont répondu à notre appel à mentors.

Ceux ayant répondu positivement ont ensuite été proposés aux start-up afin qu’elles confirment leur intérêt pour ces profils et rencontrent chacune au moins 3 mentors potentiels lors de la journée mentorale.

Pic 2

Une rencontre sous forme de “speed dating”

Cette journée dédiée au mentorat prendra la forme de rencontres en “one-to-one”, permettant ainsi aux start-up d’échanger avec leurs potentiels mentors. À l’issue de cet après-midi, les start-up pourront décider d’établir ou non une relation mentorale avec les personnes qu’elles ont rencontrées.

L’objectif de ce speed dating est que chaque entrepreneur puisse “matcher” avec deux personnes ayant une expertise complémentaire : un entrepreneur et un business developer. Une fois la relation mentorale activée, les entrepreneurs échangeront à raison d’une fois par mois avec leurs pairs.

Vous êtes un ancien de l’X ou de l’Institut Polytechnique de Paris ayant une expérience entrepreneuriale ou une expertise reconnue et souhaitez faire partie du programme mentorat, alors cliquez ICI pour remplir le formulaire.