Skip to main content

Improving cervical cancer detection with Sapiens Biosciences

Provide cutting-edge technology for medical practice and bring patients on the path to recovery are the two objectives of Sapiens Biosciences, the e-pathology start-up created by Louis-Oscar Morel and Nathan Vinçon. She is currently leading the UMMON project, a specialised software in the cervical cancer detection with automatic analysis of tumor markers.


The beginning of Sapiens Biosciences: An atypical course of study

Fondateurs Sapiens Bioscience

Nathan Vinçon (left) - Louis-Oscar Morel (right) |  Co-founders of Sapiens Biosciences

To understand how the start-up was created, it is important to go back to the course of study of the founders Louis-Oscar Morel and Nathan Vinçon. The duo meets at the Lyon-Est medical school in 2016 where they begin studying. They wish to follow a medicine-science course to combine clinical activity and research. At the end of the second year of their medical studies, Louis-Oscar joins school at the INSERM – Liliane Bettencourt while Nathan goes to the Ecole Normale Supérieure at Lyon.

During their first year at INSERM in 2018, Louis-Oscar Morel is a research intern at the Lyon Cancer Research Center during which he studies breast cancer. He does a second internship at the Ludwig Cancer Research at Lausanne in onco-immunology  where he explores the micro-environment of tumours in melanoma. Passionate about onco-immunology but willing to learn computer and statistics as well, he decides to do a second M1 in Bioinformatics at the University of Paris-Saclay in 2019 and in September 2020 starts his M2 in Data Science at the Ecole Polytechnique.

 

Creation of Sapiens Biosciences

Sapiens Biosciences was founded in April 2019 after more than a year and a half of the development of the project. Why the desire to become an entrepreneur when the founders already have a long and complex course of study?

During my internship at the Lyon Cancer Research Centre, I analyses the tumor markers about breast cancer. “ explains Louis-Oscar. It made me very interested and I discussed it with pathologists. They told me that they face problems with reading the tumor markers in the detection of cervical cancer. Indeed, there are hundreds of thousands of cells on a smear and it is easy to miss a few abnormal ones. The biopsy is always necessary to confirm the diagnosis. This gave me the idea to standardise the analysis of tumor markers to avoid missing potentially cancerous cells.

For carrying out this project, Louis-Oscar contacts Nathan who has better knowledge of computers and artificial intelligence. Sapiens Biosciences combines medicine, molecular biology, mathematics and computers to create cutting-edge solutions for patients.

 

Strong territorial roots

Based at Mâcon, Sapiens Biosciences joined the DECA-BFC incubator between Dijon and Besançon in October 2019. DECA-BFC is a public incubator that allows financing of local projets. They thus obtained finance from the Mâcon Beaujolais agglomeration for concretising their projects while becoming more integrated in the local ecosystem.

More recently, Sapiens Biosciences received the Deep Tech qualification from the BPI Bourgogne Franche Comité that helps them reap benefits from the French Tech Emergence grant with the aim to launch a viable prototype in the healthcare market soon.

One could think that such an innovative project could only be developed in Paris, yet the Bourgogne Franche Comté , the Mâcon Beaujolais agglomeration and the Dijon metropolis are doing their best to promote local talent with their important financial means for supporting projects of tomorrow, especially through the creation of a health technopole.

For example, the BF Care is a network that brings together the healthcare products and services industries based in the region and allows start-ups to find serious and credible partners for supporting their project, such as the CGFL, the centre for fight against cancer at Dijon or CASIS, the cardiac imaging company, that offers Sapiens Biosciences their experience in the world of medical devices.

 

What is UMMON?

UMMON is a software for automatic analysis of tumour markers developed by Sapiens Biosciences. Thanks to artificial intelligence and deep learning, the software monitors each cell to provide reliable results to pathologists within a few minutes. This solution of automatic analysis of tumour markers is to be commercialised in 2021 at French and international pathologies.

How does the automation of markers work?

Without automation, pathologists observe the cells and see if they are normal. It is possible to scan the cells and visualise them on a computer. Given the large number of cells, a pathologist spends around 30 minutes per patient.

UMMON is a software for automatic analysis of markers. It therefore does the same work as a technician by highlighting the cells that the algorithm finds suspicious thereby allowing the pathologist to diagnose within a minute. The identification of abnormal cells with artificial intelligence is based on several criteria : size and morphology of the nucleus and cytoplasm, ratio of the size between the nucleus and the cell …

For example, if the nucleus is much bigger than the overall size of the cell, it is a sign of anomaly and UMMON will therefore identify it” explains Louis-Oscar Morel.

Thereon, the abnormal cells are categorised as most and least cancerous so that the patient can be diagnosed. The objective of this solution is to facilitate the work of pathologist by providing him analysis rapidly and in a clearer manner with a low rate of error.

 

Rapid detection of cervical cancer

Why does Sapiens Biosciences focus on cervical cancer?

The answer is simple.  “It was a direct need of pathologists that faced difficulty in analysing markers.”, says Louis-Oscar. Moreover, cervical cancer can be detected easily and is a type of cancer that can be avoided. The number of deaths that take place worldwide annually are as high as 300 000 because of this disease especially in developing countries. The automation of analysis of cells allows the increase in number of screenings and hence in decreasing the deaths.

Presently, Louis-Oscar Morel and Nathan Vinçon are working on new mathematical approaches for identifying innovative markers in pathology. Their objective is to increase screenings by improving the analytical capacity of the doctors. Indeed, the analysis of markers normally used by pathologists is interesting, the true potential of artificial intelligence lies in the discovery of new markers, effective and based on patient prognosis. Ultimately, we would like to deploy UMMON on the analysis of other pathologies but especially also on personalised treatment of patients.”, adds Louis-Oscar.

In the coming years, Sapiens Biosciences could become a major innovation structure for patient care. The fundraising planned for April 2021 will allow the start-up to recruit new profiles for growing the company and its potential while the co-founders pursue their medical/science studies and the development of UMMON.

Améliorer le dépistage du cancer du col de l’utérus avec Sapiens Biosciences

Fournir des méthodes de recherche de pointe à la pratique médicale et ramener le patient au centre du parcours de soins : ce sont les objectifs poursuivis par Sapiens Biosciences, la start-up de e-pathologie créée par Louis-Oscar Morel et Nathan Vinçon. Elle porte actuellement le projet UMMON, un logiciel spécialisé dans le dépistage du cancer du col de l’utérus grâce à l’analyse automatique de marqueurs tumoraux.

Sapiens Biosciences, les prémices
 

Un parcours d’études atypique

Fondateurs Sapiens Bioscience

Nathan Vinçon (gauche) - Louis-Oscar Morel (à droite) |  co-fondateurs de Sapiens Biosciences


Pour comprendre comment s’est créée la start-up Sapiens Biosciences, il faut revenir sur les parcours de ses fondateurs, Louis-Oscar Morel et Nathan Vinçon. Tous deux se rencontrent à la faculté de médecine Lyon-Est en 2016 dans laquelle ils débutent leurs études. Leur volonté est de suivre un double cursus médecine/sciences pour mêler l’activité clinique et la recherche. A la fin de leur deuxième année de médecine, Louis-Oscar est admis à l’École de l’INSERM - Liliane Bettencourt tandis que Nathan est reçu à l’École Normale Supérieure de Lyon.

Lors de son année de M1 à l’INSERM en 2018, Louis-Oscar Morel réalise un stage de recherche au Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon au cours duquel il étudie le cancer du sein, et un deuxième stage au Ludwig Cancer Research de Lausanne en onco-immunologie où il explore le micro-environnement tumoral dans les mélanomes. Passionné par l’oncologie mais désireux d’approfondir l’informatique et les statistiques, il s’engage dans un second M1 de Bioinformatique à l’Université Paris-Saclay en 2019 et, en septembre 2020, débute un M2 en Data Science à l’École polytechnique.

La création de Sapiens Biosciences

Sapiens Biosciences est créé en avril 2019, après plus d’un an et demi de développement du projet. Pourquoi ce désir d’entreprendre alors que les co-fondateurs suivent déjà des études longues et complexes ?

Durant mon stage au Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon, j’ai analysé des marqueurs tumoraux concernant le cancer du sein”, explique Louis-Oscar. “Cela m’a beaucoup intéressé et j’en ai discuté avec des pathologistes. Ils m’ont appris qu’ils rencontraient des problèmes face à la lecture de certains marqueurs dans le dépistage du cancer du col de l’utérus. En effet, sur un frottis, on trouve des centaines de milliers de cellules et il est facile de passer à côté de cellules anormales. La biopsie est toujours nécessaire pour confirmer le diagnostic. Cela m’a donné l’idée d’apporter des moyens pour standardiser l’analyse des marqueurs tumoraux, afin d’éviter de rater des cellules potentiellement cancéreuses.”

 

Pour mener ce projet, Louis-Oscar s’adresse tout de suite à Nathan qui a de meilleures connaissances en informatique et en intelligence artificielle. Sapiens Biosciences mêle la médecine, la biologie moléculaire, les mathématiques et l’informatique pour créer des solutions de pointe au service des patients.

Un fort ancrage territorial

Basé à Mâcon, Sapiens Biosciences rejoint en octobre 2019 l’incubateur DECA-BFC entre Dijon et Besançon, un incubateur public qui permet de financer les projets locaux. Ils obtiennent ainsi un financement de l'agglomération Mâcon Beaujolais pour concrétiser leurs projets tout en s'insérant davantage dans l’écosystème local.

Plus récemment, Sapiens Biosciences a reçu la qualification Deep Tech de la BPI de Bourgogne Franche Comté, ce qui leur a permis de bénéficier de la bourse French Tech Émergence dans le but de lancer prochainement un prototype viable sur le marché de la santé.

On aurait tendance à penser que ce type de projet innovant ne pourrait se développer qu’à Paris ; pourtant la région Bourgogne Franche Comté, l’agglomération Mâcon Beaujolais et la métropole de Dijon font en sorte de conserver les talents du territoire, grâce à des moyens financiers importants pour soutenir ces projets d’avenir, notamment par la création d’un technopole santé.

Par exemple, le pôle BF Care est un réseau qui fédère les industries des produits et services de santé basés dans la région, et permet à la start-up de trouver des partenaires sérieux et crédibles pour accompagner leur projet, comme le CGFL, le centre de lutte contre le cancer de Dijon ou la société d’imagerie cardiaque CASIS qui offre à Sapiens Biosciences leur expérience dans le monde des dispositifs médicaux.

Qu’est-ce que UMMON ?

UMMON est un logiciel d’analyse automatique de marqueurs tumoraux développé par la start-up Sapiens Biosciences. Grâce à l’intelligence artificielle et au deep learning, le logiciel contrôle chaque cellule afin de fournir aux pathologistes des résultats sûrs en quelques minutes seulement. Cette solution d’analyse automatique de marqueurs tumoraux devrait être commercialisée courant 2021 à destination des laboratoires de pathologie français et internationaux.

Comment fonctionne l’automatisation de marqueurs ?

Sans automatisation, voilà comment fonctionne l’analyse de marqueurs tumoraux : les médecins pathologistes étalent des cellules sur des lames pour les observer et vérifier qu’elles sont normales. Il est possible de les numériser avec des scanners pour les visualiser sur ordinateur et les explorer. Étant donné le grand nombre de cellules étudiées, le pathologiste passe généralement 30 minutes par patient.

UMMON est un logiciel d’analyse automatique de marqueurs, il fait donc le même travail que le technicien, en entourant les cellules que l’algorithme trouve suspectes pour que le pathologiste puisse vérifier en une minute une fois l’analyse automatique achevée. L’identification des cellules anormales par intelligence artificielle se fait sur plusieurs critères : taille et morphologie du noyau et du cytoplasme, rapport de taille entre le noyau et la taille de la cellule…
Par exemple, si le noyau est trop gros par rapport à la taille globale de la cellule, c’est un signe d’anomalie et UMMON va donc l’identifier”, précise Louis-Oscar Morel.

Ensuite, les cellules anormales sont classées du plus probablement cancéreux au moins probablement cancéreux afin que le médecin puisse poser rapidement un diagnostic. L’objectif de cette solution est de faciliter le travail du pathologiste en rendant l’analyse plus rapide et plus claire, avec un taux d’erreur faible.

Dépister rapidement le cancer du col de l’utérus

Pourquoi se focaliser sur le cancer du col de l’utérus pour Sapiens Biosciences ? La raison est simple : “C’était un besoin direct des médecins pathologistes, qui rencontraient des difficultés à analyser ces marqueurs”, nous dit Louis-Oscar. De plus, le cancer du col de l’utérus se dépiste facilement et fait partie des cancers les plus évitables. On compte dans le monde 300 000 morts annuels suite à cette maladie, surtout dans les pays en voie de développement. L’automatisation de l’analyse des cellules permettrait d’augmenter le nombre de dépistages et ainsi de diminuer le nombre de morts.

En ce moment, Louis-Oscar Morel et Nathan Vinçon travaillent sur de nouvelles approches mathématiques pour identifier des marqueurs innovants en pathologie. Leur objectif : améliorer le dépistage en augmentant les capacités analytiques des médecins. En effet, si l’analyse des marqueurs utilisés en routine par les pathologistes est intéressante, le véritable potentiel de l’intelligence artificielle réside dans la découverte de nouveaux marqueurs, plus efficaces et basés sur le pronostic des patients. “A terme, nous souhaitons déployer UMMON sur l’analyse d’autres pathologies, mais aussi et surtout sur le traitement personnalisé des patients”, ajoute Louis-Oscar.

Dans les années à venir, Sapiens Biosciences pourrait devenir une structure d’innovation majeure pour le soin des patients. La levée de fonds programmée en avril 2021 permettra à la start-up de recruter de nouveaux profils pour accroître la société et son potentiel, pendant que les co-fondateurs poursuivent leurs études en médecine/sciences et le développement de UMMON.