Skip to main content

Contribute to ageing well with Morphée+

Taking care of seniors and helping them age in good conditions is in the DNA of Morphée+, a start-up from Dijon founded in 2018 that makes devices for fall detection in real time. This is a non-stigmatising and non-invasive solution without camera or captors and is placed in the form of a pillar in the corner in a room for the residents of old-age homes. It is a true value addition for the silver economy.


Morphée+, the start of an adventure

Morphée + is an adventure that started in 2013 with a meeting between Bruno Duperrier, the then Director General of CERIG and Florin Paun, Marketing Director at ONERA(National Office of Aerospace Studies and Research) during a Demography Chair. Specialists of IT solutions in healthcare sector, Bruno Duperrier discussed the problems of falling in seniors with Florin Paun and concluded that the present fall detection solutions do not serve the needs of the elderly. Therefore, a new solution must be created.

Bruno Duperrier then turns to SATT Paris-Saclay to present his project, Morphée+, created in collaboration with ONERA and its team of researchers. SATT carries out two studies in France and in USA that validates the project of fall detection and facilitates the development through a financing of 400 000€. Morphée+ starts officially on 19 April 2018 with a strong support from its partners.

 

The arrival of the X-Up incubator

In April 2019, Morphée + is selected by the incubator of Ecole Polytechnique for joining its 9th promotion. The team that came just with a demonstrator left with a true prototype six months later. Meanwhile, they got expert advice for validating the technical aspects of their solution and creation of a strategical benchmark and a business model.

“We were happy to be selected by the X-Up because it meant that our project had potential technically and was technologically important. Having the Ecole Polytechnique taking a stake in our start-up is a good sign!” adds Bruno Duperrier.

 

International development

Morphée + does not target only the old-age homes in France. Since 2018, the group is in contact with partners in Japan, Australia, New Zealand and even USA. The objective of the start-up is to distribute devices for fall detection in real time in as many nursing homes as possible.

 

How does Morphée+ function ?

Morphée+ is a system for fall detection in real time patented by ONERA. What is its value addition as compared to other options?  One does not have to wear a bracelet or install a camera. “I read 1984 and did not want a Big Brother in my room.”, jokes Bruno. “For me, it is essential to respect the privacy of seniors by eliminating cameras. As far as the sensors are concerned, the majority of senior citizens forget to wear them and it only detects upto 18% of cases of falling.

Our objective is to create a true network of integrators to provide a solution on French territory completely and as well as internationally for the old-age homes and nursing homes. Following that, we would like to distribute through the teleassistance centers for taking care of seniors at home, explains Bruno.

The Morphée+ detector is pillar-shaped and can be installed in the corner of a room. Three radar sensors make up the column : a global sensor that analyses the totality of the piece(detection upto 7 meters), a horizontal sensor and a sensor for the bed. If the elderly person is not detected by the sensors, it means that he has fallen and an alert is triggered automatically. The caregivers receive a notification on their information device and can react rapidly for treating the patient. Morphée+ detects more than 97% of falls with less than 1% false alerts.

morphee+

 

Reducing serious fall rates in EHPAD

Every year, more than 450 000 people aged above 65 years face accidents due to falling. 9300 deaths and 1 incident of falling out 12 lead to fracture, generally in the neck and femur. This leads to 76000 hospitalisations in a year. All this cost around two billion Euros to social security and insurance companies.

By equipping the old-age homes with Morphée+, we reduce the number of cases of serious falling and its consequences: less hospitalisations, emergency room admissions, time spent on the floor and rapid intervention by caregivers.

At present, the Morphée+ fall detection system is deployed in EHPAD in France and shall be available soon internationally.

 

Rapid fall detection at home

Apart from EHPAD, Morphée+ aims to distribute its solution to teleassistance centres for taking care of seniors at home. In this framework, the system may alert a near one, a neighbour, an emergency service or teleassistance centre. The device will bring true value to teleoperators with reduced false alarms for a rapid intervention.

Currently, we are working on the national Silver Surfer 6.0 call for projects to demonstrate that our solution can work at home as well as in old-age homes. With the endowment, we would like to develop this aspect of Morphée +., reveals Bruno.

 

Anticipate cardiac and respiratory diseases

Morphée+ is not just about detection of falling in elderly people. It also ensures monitoring of breathing speed and rate as well as movements of the rib cage and heartbeat throughout the day. It allows the prediction of appearance of respiratory and cardiac problems with daily monitoring: pneumonia, SARS and even the onset of Cov-19. It cannot automatically diagnose but alert the caregiver in order to avoid risks. The idea is to provide best possible care in the old-age home while relieving caregivers.

Today, Morphée+ is continuously conducting R&D to ameliorate certain functions in the detector especially with respect to cardiac and respiratory problems that are a topic of interest these days. By the end of the year, Morphée+ shall become a Class 1 medical device, the first among fall detectors. Deployment at homes and in international markets are the next steps for this healthcare start-up.

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/traumatismes/chute/le-scan/#tabs

Contribuer au bien vieillir avec Morphée +

Prendre soin des seniors et les aider à vieillir dans de bonnes conditions : c’est l’ADN de Morphée +, une start-up dijonnaise fondée en 2018 qui commercialise un détecteur de chutes en temps réel. C’est une solution radar non stigmatisante et non intrusive, sans caméra ni capteur porté, qui prend la forme d’un pilier fixé dans un coin de la chambre pour les résidents d’EHPAD. Une véritable valeur ajoutée pour la silver economie.


Morphée +, le début de l’aventure

Morphée +, c’est une aventure qui a débuté en 2013 à l’occasion d’une rencontre entre Bruno Duperrier, à l’époque directeur général de CERIG, et Florin Paun, directeur de valorisation de l’ONERA (Office National d’Études et de Recherches Aérospatiales) lors d’une Chaire de Démographie. Spécialisé dans les solutions informatiques dans le secteur de la santé, Bruno Duperrier a échangé sur les problématiques de chute des seniors avec Florin Paun et un constat s’est dessiné : les solutions de détecteur de chutes existantes ne conviennent pas aux besoins des personnes âgées. Il faut donc en créer une nouvelle !

Bruno Duperrier se dirige alors vers la SATT Paris-Saclay pour présenter son projet Morphée +, élaboré en collaboration avec l’ONERA et son équipe de chercheurs. La SATT mène alors 2 études, en France et aux États-Unis, qui valident le projet de détecteur de chute à distance et permettent de développer le projet à travers un financement de 400 000€. Morphée + naît officiellement le 19 avril 2018, forte de l’appui de ses partenaires.

L’arrivée à l’incubateur X-UP

En avril 2019, Morphée + est sélectionné par l’incubateur de l’École polytechnique pour rejoindre la 9ème promotion X-UP. L’équipe arrive avec un démonstrateur ; ils quitteront l’incubateur 6 mois plus tard avec un vrai prototype. Entre temps, ils ont bénéficié de conseils pour valider les aspects techniques de leur solution et sur la création d’un benchmark stratégique et d’un business model.

Nous avons été ravis d’être sélectionnés par X-UP, car cela signifie que notre projet a un potentiel technique et technologique important. Avoir l’École polytechnique qui entre au capital de notre start-up, c’est bon signe !, ajoute Bruno Duperrier.

Développement international

Morphée + n’a pas pour seule ambition de se développer dans les EHPAD de France. Depuis 2018, l’équipe est en contact avec un partenaire japonais mais aussi avec l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis en ce moment même. L’objectif de la start-up est de distribuer leur détecteur de chute en temps réel dans le plus de “nursing homes” possible.

Notre objectif est de créer un véritable réseau d’intégrateurs pour fournir une solution de proximité sur l’ensemble du territoire français et à l’international pour les EHPAD/nursing homes. Par la suite, nous souhaitons être distribués par des centres de téléassistance pour le maintien à domicile des seniors, explique Bruno.

Comment fonctionne Morphée + ?

Morphée + est un système de détection de chute en temps réel, breveté par l’ONERA. Sa valeur ajoutée par rapport aux autres dispositifs ? Il n’exige aucun bracelet à porter et ne comporte aucune caméra. “J’ai lu 1984 et je ne voulais pas de Big Brother dans ma chambre”, plaisante Bruno Duperrier. “Pour moi, il est primordial de respecter l’intimité des seniors en supprimant les caméras connectées. Quant aux capteurs portés, la majorité des personnes âgées oublient de les mettre et ils ne détectent que 18% des chutes !”.

Le détecteur Morphée + prend la forme d’un pilier à installer dans un coin de la chambre. 3 capteurs radars composent la colonne : un capteur global qui analyse l’intégralité de la pièce (détection jusqu’à 7 mètres), un capteur horizontal et un capteur de lit. Si la personne âgée n’est pas repérée par les capteurs, c’est qu’elle est tombée et une alerte se déclenche automatiquement. Les soignants reçoivent une notification sur leur dispositif d’information et peuvent réagir rapidement pour relever leur patient. Morphée + détecte plus de 97% des chutes, avec moins d’1% de fausses alertes.

morphee+


Réduire le taux de chutes graves en EHPAD

Chaque année, ce sont plus de 450 000 personnes de plus de 65 ans qui font une chute accidentelle. 9 300 en décèdent et 1 chute sur 12 provoque une fracture, généralement du col du fémur. Cela entraîne 76 000 hospitalisations par an 1. Tout cela coûte environ 2 milliards d’euros par an à la Sécurité sociale et aux mutuelles !

En équipant les chambres d’EHPAD avec Morphée +, on réduit le nombre de chutes graves et leurs conséquences : moins d’hospitalisations, d’entrées aux urgences, de temps passé au sol et une intervention plus rapide des soignants.

Actuellement, le détecteur de chute Morphée + est uniquement disponible pour les EHPAD français et bientôt internationaux.

Détecter rapidement les chutes à domicile

En plus des EHPAD, l’équipe Morphée + souhaite distribuer sa solution aux téléassisteurs pour favoriser le maintien à domicile des seniors. Dans ce cadre-là, le système enverra non pas une alerte aux soignants de l’EHPAD mais à un proche, un voisin, un service de soin ou un centre de téléassistance. Le dispositif apportera une véritable valeur ajoutée aux téléassisteurs, en délivrant moins de fausses alertes pour une prise en charge plus rapide. 

Actuellement, nous travaillons sur l’appel à projet national Silver Surfer 6.0 pour apporter la preuve que notre solution peut fonctionner à domicile aussi bien qu’en EHPAD. Avec la dotation, nous aimerions développer cet aspect de Morphée +., nous révèle Bruno.

Anticiper les maladies respiratoires et cardiaques

Morphée + ne se limite pas à la détection de chutes des personnes âgées. Il assure également un suivi de la vitesse et de la fréquence respiratoire, ainsi que les mouvements de la cage thoracique et le rythme cardiaque, 24h/24. Cela permet de prédire l’apparition de troubles respiratoires ou cardiaques grâce à ce suivi journalier : pneumonie, syndromes respiratoires aigus sévères (SRAS) voire même les prémices de la Covid19. Il ne s’agit pas de diagnostiquer automatiquement mais d’alerter l’équipe soignante dans le but d’éviter des complications. L’objectif est de fournir une meilleure prise en soin en EHPAD, tout en soulageant les soignants.

Aujourd’hui, Morphée + continue la R&D pour améliorer certaines fonctions du détecteur, notamment au niveau cardiaque et respiratoire, particulièrement d’actualité en ce moment. D’ici la fin de l’année, Morphée + deviendra dispositif médical de classe 1, le premier parmi les détecteurs de chute. Le déploiement à domicile et à l’international sont les prochaines étapes de cette start-up de la santé.

1https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/traumatismes/chute/le-scan/#tabs