Évoluer vers le smart building avec SpinalCom

Comme la smart home et les objets connectés ont gagné les maisons individuelles, le smart building entend bien révolutionner la gestion des bâtiments professionnels. Le bâtiment doit désormais être en capacité d’analyser les données qu’il produit pour que le propriétaire l’exploite mieux ; et de devenir une plateforme de services digitaux pour améliorer l’expérience utilisateur des locataires du bâtiment. Avec SpinalCore, le BOS (Building Operating System) de SpinalCom, l’avènement du smart building est en marche.


Les débuts de SpinalCom

Si la start-up SpinalCom a réellement été créée en 2016, il faut remonter à la fin de l'année 2009 pour connaître ses débuts. Jérémie Bellec a d’abord créé Structure Computation pour développer une solution web collaborative de jumeaux numériques dynamiques. S'ensuit 6 ans de R&D afin de développer la base de données sémantiques nécessaire à la gestion d’un jumeau numérique en temps réel. Ensuite, il s’associe avec Sébastien Coulon pour lancer véritablement ce produit sur le marché du bâtiment. “Nous avons décidé de nous focaliser sur le marché du bâtiment car l’arrivée du BIM (Building Information Model, qui permet de modéliser un bâtiment en 3D et d’en tirer une base de données) allait permettre de digitaliser le bâtiment, et personne n’était encore positionné sur ce segment”, explique Sébastien Coulon.

En 2016, le BOS SpinalCore (Building Operating System) est fin prêt : l’entreprise se renomme SpinalCom et lance son produit sur le marché. De grandes sociétés françaises comme EDF, Vinci ou Eiffage décident de faire confiance à Jérémie Bellec et Sébastien Coulon pour améliorer l’exploitation de leurs bâtiments d’entreprise. Plus récemment, c’est CNP Assurances qui a décidé de faire confiance à SpinalCom :

La CNP Assurances a sélectionné le Building Operating System de SpinalCom pour développer sa future plateforme intelligente de services digitaux sur la base d'une technologie de gestion d'un jumeau numérique - digital twin - multi-systèmes en temps réel. SpinalCom propose une solution réellement innovante, ouverte, sécurisée et surtout évolutive pour assurer les liens indispensables entre tous les outils IT, IoT, GTB (OT) et GMAO sur le long terme. Le premier déploiement est prévu sur notre futur siège de 40 000 m2 à Issy-Les-Moulineaux" - Gia An NGUYEN, Direction de l’Expérience Client et des Systèmes d’Information, Responsable du Smart Building

L’incubateur X-Tech Booster

Pour développer SpinalCom, les cofondateurs décident de rejoindre la pépinière de start-up X-Tech Booster de l’École polytechnique fin 2015. Grâce au réseau de l’X, leur projet a décollé, notamment en rencontrant le président de Vinci, un ancien polytechnicien. Ce contact leur a permis de déployer SpinalCore au siège du groupe Vinci et d’exister davantage sur le marché français. L’École polytechnique leur a également apporté de la légitimité pour contacter des clients prestigieux.

Développement dans le smart building international

Bien implanté sur le marché français, SpinalCom commence son développement à l’international par le biais de revendeurs et de partenaires capables d’intégrer leur produit. La start-up a récemment signé un partenariat avec Onepoint, un acteur unique qui mixe technologie et humain pour accompagner la transformation numérique de ses clients. Onepoint est présent en Europe, en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique. Celui-ci est désormais, non seulement en capacité de vendre et d’intégrer le BOS SpinalCore chez ses clients en France et à l’international, mais également d’intégrer cette solution dans leur offre Connect Building.

« Notre partenariat avec SpinalCom s’est fait tout naturellement autour d’une vision partagée d’espaces et de technologies au service du bien-être de ses occupants et usagers. Grâce à SpinalCore, nous pouvons proposer la solution Connect Building qui, en valorisant les capacités du BOS, connecte le bâtiment à son environnement et ses occupants pour le rendre autonome dans ses décisions et offrir une expérience unique au travers », déclare Jean-Pierre Poinsignon, partner chez Onepoint.

Comment fonctionne le BOS SpinalCore ?

Le produit phare de SpinalCom, c’est celui-ci : SpinalCore, un Building Operating System.

Pour expliquer concrètement ce qu’est un BOS, j’aime le comparer à un système d’exploitation de smartphone, comme Android. SpinalCore, c’est le système d’exploitation du bâtiment ! Il offre les mêmes fonctionnalités : des équipements qui fournissent des données à des applications”, indique Sébastien Coulon.
 

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Pourquoi ne pas simplement utiliser un OS existant sur le marché ? Parce qu’un bâtiment est bien plus complexe qu’un smartphone ou qu’un ordinateur. Ce sont des systèmes imbriqués dans des systèmes, qui de surcroît ne parlent pas le même langage. Gestion de l’air conditionné, réservation de salles, gestion de la sécurité... La difficulté : les faire communiquer entre eux et en retirer des données compréhensibles. Le BOS SpinalCore permet de fournir toutes ces données en un langage unique.

SpinalCore traite et croise les données de 3 univers :

  • le BIM (Building Information Model) : cet outil permet de créer un bâtiment en 3D pour mieux comprendre son fonctionnement et donner une description précise au BOS ;
  • l’OT (Operational Technology) : l’OT apporte des données dynamiques sur les systèmes du bâtiment comme la lumière, le chauffage, la sécurité ou l’air conditionné ;
  • l’IT (Information Technology) : l’IT fournit des données dynamiques sur les services comme la réservation de salles de réunion ou la création de tickets de maintenance.

Ces trois types de données sont recueillies sur la plateforme SpinalCore pour créer un jumeau numérique du bâtiment et savoir ce qui se passe en temps réel dans celui-ci, pour mieux le comprendre et faire des prévisions.

Notre BOS SpinalCore sert à apporter de la contextualisation avec des informations en temps réel et en 3D, explique Sébastien Coulon. Par exemple, vous avez une salle de réunion très peu utilisée pendant l’été et vous ne comprenez pas pourquoi. Grâce à SpinalCore, vous vous rendez compte que la salle de réunion est exposée plein sud et donc, qu’il fait trop chaud dans cette salle l’été. En sachant cela, vous êtes en mesure d’apporter une solution en installant des stores extérieurs pour faire baisser la température de la salle.

Comment fonctionne SpinalTwin ?

SpinalTwin est une suite applicative développée sur SpinalCore. On trouve à ce jour 5 applications natives :

  • le Data Room, pour accéder à l’ensemble des données du bâtiment et au modèle 3D ;
  • le Space Center, pour gérer les espaces, visualiser le taux d’utilisation des pièces et des étages et calculer les surfaces utilisées par catégorie ;
  • le Operation Center, pour superviser l’ensemble des systèmes, localiser un équipement, visualiser une carte de chaleur, créer un ticket de maintenance, etc ;
  • le Maintenance Book, un carnet d’entretien numérique du bâtiment pour gérer et conserver l’historique des réparations et des opérations de maintenance ;
  • le Utilities Center, pour suivre la consommation, la surconsommation et les fuites.
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Ces applications apportent de la valeur au BOS pour mieux comprendre les données du bâtiment et faciliter la prise de décision. “D’autres applications peuvent bien sûr être développées et intégrées sur SpinalCore, il suffit de faire appel à nous ou à une ESN pour créer une application qui répond à vos besoins spécifiques. A terme, nous aimerions que des développeurs de logiciels indépendants nous proposent leurs applications, à la manière du Play Store Android”, déclare Sébastien Coulon.

Simplifier la gestion d’un bâtiment

SpinalCom s’adresse en priorité aux propriétaires de bâtiments professionnels : le BOS SpinalCore est idéal pour simplifier la gestion et l’exploitation d’un bâtiment. Il permet de s’assurer que le bâtiment et ses systèmes fonctionnent bien pour le locataire, tout en assurant des coûts de maintenance et d’entretien les plus bas possible.

Avec SpinalCore, on peut croiser des informations sur l’utilisation du bâtiment et la consommation énergétique. Si certaines zones ont une forte consommation alors qu’elles sont peu utilisées, des solutions peuvent être trouvées pour réduire la consommation énergétique”, présente Sébastien Coulon.

Créer des services intelligents pour les utilisateurs

Les locataires, ou preneurs de bâtiment, ont d’autres objectifs : fournir une bonne expérience à leurs employés sur leur lieu de travail, en créant des services intelligents. La réservation de salles de réunion est le service le plus demandé par les locataires de bâtiments. La répartition des bureaux parmi les employés est également un sujet phare, du fait du prix au m² d’un bureau et de l’avènement du télétravail. L’utilisation d’un BOS permet de recevoir des données sur l’utilisation de la surface du bâtiment et la capacité d’accueil, dans l’objectif de prendre des décisions éclairées et de faire des économies substantielles.

Maîtriser et sécuriser les données

Les systèmes d’un bâtiment fournissent une grande quantité de données dynamiques : il est essentiel, pour les propriétaires et pour les entreprises qui louent le bâtiment, de maîtriser et de sécuriser ces données. La plateforme SpinalCore n’est pas une solution SaaS mais un logiciel qui s’installe directement sur les serveurs du client. Celui-ci maîtrise totalement ses données, rien ne transite par les serveurs de SpinalCom. Une fois la solution achetée, vous en êtes totalement maître.

Dans les prochains mois, nous allons voir l’immobilier professionnel évoluer vers le smart building. Avec l’accélération du télétravail, les entreprises auront de moins en moins besoin de bureaux fixes. Jérémie Bellec et Sébastien Coulon sont formels : l’avenir du bâtiment, c’est le pay-per-use, le paiement à l’usage, comme dans les espaces de coworking. Pour que les propriétaires de bâtiment réussissent cette transition digitale, ils doivent avoir les outils pour mettre en place ce business model. SpinalCom fournit ces outils grâce à sa plateforme de jumeau numérique.

L’accompagnement de cette évolution doit également passer par une accélération. Si la start-up réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires à 7 chiffres et travaille pour des clients prestigieux, elle est actuellement à la recherche d’investisseurs pour une importante levée de fonds. Vous êtes convaincu de l’impact de cette solution et souhaitez prendre part à l’aventure ? Entrez en contact avec Sébastien Coulon pour en discuter davantage.