Deeptech | Providing solutions for the challenges in the 21st century

Photographie © École polytechnique – J.Barande

 

X-Entrepreneurship launches its series of key words related to entrepreneurship and innovation. For the latter, we are interested in Deeptech in which the enterprises are conducting breakthrough innovation. Discover Deeptech, its development in the world and France and its start-ups from the Ecole Polytechnique.

What is Deeptech?

Deeptech consists in organisations or start-ups that propose breakthrough innovation through services or new products. These technologies aim to provide solutions to the challenges of the 21st century, healthcare, societal or even environmental problems. It can be the fight against cancer or global warming. Its R&D is generally long because it brings truly valuable solutions in different sectors.

Sectors of innovation

Deeptech is not limited to just one sector: all domains can be concerned as soon as a need for breakthrough innovation is identified. Generally, we see it in the field of computers, robotics, artificial intelligence, biology, chemistry, electronics, healthcare, new materials and even photonics. France has a strong presence in the last two sectors.  

What is the difference between tech and Deeptech?

You might be wondering how to differentiate between tech and deeptech.  While tech refers to an already-existing technology, the latter is truly disruptive in terms of technology and science, thanks to innovation.

For tech, we can take the example of Blablacar, which gave rise to the concept of carpooling as a really effective innovation in the shared economy. But the enterprise is based on an already-existing technology: platforms.

Deeptech, on the contrary, refers to advanced technological and scientific solutions for creating new techniques. It is an innovation that is disruptive. An example could be the start-up G-Therapeutics that invented an implant to be positioned in the vertebral column to allow paralysed people to walk: a true revolution in the world of healthcare.

References for Deeptech

BPI France whose objective is to transform France into a "Deeptech nation" takes keen interest in such projects. In January 2019, it launched a Deeptech plan to multiply actions for supporting French start-ups: 1500 start-ups till 2023. BPI France, therefore, created a framework to identify disruptive innovation projects: Deeptech repository. It is based on four criteria:

  • Links with research
  • Capacity to remove technological barriers
  • Creation of a strongly differentiating advantage
  • The long and complex go-to-market

Discover X-Up, the Deeptech incubator of the Ecole Polytechnique

Deeptech in the world

In modern times, USA is the leading destination with 4000 deeptech enterprises. This figure could lessen due to a decrease in public investment. China is on the second position with 750 enterprises and a colossal investment which can soon overtake America. Europe is not behind either thanks to its renowned researchers and engineers. Germany accounts for 455 enterprises, UK with 435 and France with 241 firms. Thanks to the support of BPI France, the number of deeptech firms shall increase rapidly.

Deeptech in France

While France has the third position in deeptech in Europe, it still struggles to find investors. BPI France has therefore decided to encourage disruptive innovation to transform the world of tomorrow. French enterprises are largely present in photonics (13% of the start-ups in this sector are from France) and in new material (10%). It lags behind in robotics (7%), artificial intelligence (6%), biotech (5%) and Blockchain (4%). It attracts less investors even though it is placed in Top 5 destinations for investment in Deeptech3. The start-ups of the photonic sector represent only 5% of global investment, for instance.

How is Deeptech financed?

Start-ups and deeptech are often seen as associated but it is not always true. Deeptech projects require a colossal amount of investment for R&D and industrialisation. Until recently, only big corporate houses, research centres and multinationals have been part of the Deeptech. This is the case of IBM, leader in quantum computers. Today, Deeptech is not reserved just to huge corporate giants as start-ups can participate in it through external financing. It can however be difficult to obtain given the market and technological risks. Some financing options exist that are adapted as per the breakthrough innovation and are majorly public in nature. Some are also financed through love money, fundraising and incubators. At the global level, private investors have started to see potential in start-ups and have begun to invest in Deeptech (20% increase between 2015 to 2018). An evolution in France is expected by competent investors in these domains.

EXAMPLES of DEEPTECH START-UPS FROM ECOLE POLYTECHNIQUE

 

Photo Omini Omini : la biologie médicale réinventée

 

Photo InBolt InBolt : rendre l’outillage intelligent

 

Entrepreneure Du salariat à l’entrepreneuriat : une transition au service de l’énergie 

 

Forssea Robotics FORSSEA ROBOTICS : innovation FOR SURE! 

 

Logo Multiscreen MultiScreen : Raphaël Tomasi, chercheur et entrepreneur à polytechnique

Deeptech | Apporter des solutions aux défis du 21ème siècle

Photographie © École polytechnique – J.Barande

 

X-Entrepreneurship lance sa série sur les mots-clés de l’entrepreneuriat et de l’innovation. Pour le second, nous nous intéressons à la deeptech, dont les entreprises proposent des innovations de rupture. Découvrez exactement ce que c’est, son développement dans le monde et en France et des exemples de start-up de l’École polytechnique.

 

Qu’est-ce que la deeptech?

La deeptech désigne des entreprises ou des start-up qui proposent des innovations de rupture, par le biais de services ou de produits nouveaux. Ces technologies ont pour but d’apporter des solutions aux défis du 21ème siècle, aux enjeux de santé, de société ou encore d’environnement. Cela peut être la lutte contre le cancer ou contre le réchauffement climatique. Sa phase de R&D est généralement longue, puisqu’il s’agit de véritables révolutions dans des secteurs divers.


Les secteurs de l’innovation

La deeptech ne se limite pas à un secteur en particulier : tous les domaines peuvent être concernés dès lors qu’ils ont besoin de changements profonds, d’innovations de rupture. Généralement, on en retrouve dans l’informatique, la robotiquel’intelligence artificielle, la biologie, la chimie, l’électronique, la médecine, les nouveaux matériaux ou encore la photonique. La France est très présente dans ces deux derniers secteurs.

 

Quelle est la différence entre tech et deeptech ?

Vous vous demandez peut-être comment différencier tech et deeptech ? On peut le résumer ainsi : la première s’appuie sur une technologie déjà existante, alors que la seconde crée une véritable rupture technologique et scientifique, grâce à des innovations.

Pour la tech, on peut prendre l’exemple de Blablacar : le covoiturage a effectivement été une innovation dans le monde du partage. Mais l’entreprise s’est basée sur une technologie existante : les plateformes.

La deeptech, au contraire, s’appuie sur des avancées technologiques et scientifiques pour créer de nouvelles techniques. C’est cela, l’innovation de rupture. On peut prendre l’exemple de la start-up G-Therapeutics, qui a inventé un implant à positionner dans la colonne vertébrale pour permettre aux personnes paralysées de marcher de nouveau : une véritable révolution dans le domaine médical.

 

Le référentiel de la deeptech

BPI France, dont l’objectif est de faire de la France une “Deeptech Nation”, s’intéresse de près à ces projets. En janvier 2019, ils ont lancé un Plan Deeptech afin de démultiplier les actions de soutien aux start-up françaises : 1500 start-up d’ici 2023. BPI France a alors créé un cadre pour identifier les projets d’innovation de rupture, le “référentiel Deeptech”. Il se base sur 4 critères :

– le lien avec la recherche ;
– la capacité à lever des verrous technologiques ;
– la création d’un avantage fortement différenciateur ;
– le go-to-market long et complexe.

>> Découvrez X-UP, l’incubateur de Deeptech de l’École polytechnique

 

La deeptech dans le monde

Au niveau mondial, les États-Unis sont à la pointe avec plus de 4000 entreprises deeptech. Cependant, ce chiffre risque de ralentir dû à la baisse des investissements publics. La Chine, en deuxième position avec 750 entreprises et un investissement colossal, ne devrait donc pas tarder à rattraper le géant américain.L’Europe n’est cependant pas en reste grâce à la renommée de ses chercheurs et de ses ingénieurs. L’Allemagne comptabilise 455 entreprises, le Royaume-Uni 435 et la France 241. Grâce au soutien de BPI France, le nombre de deeptech en France devrait rapidement croître.

 

La deeptech en France

Si la France se classe troisième dans les deeptech en Europe, elle a encore du mal à décoller et à trouver des investisseurs. C’est pour cette raison que BPI France a décidé d’encourager l’innovation de rupture, pour bouleverser le monde de demain. Les entreprises françaises sont majoritairement présentes dans la photonique (13% des startup mondiales de ce secteur sont françaises) et dans les nouveaux matériaux (10%). Elle reste à la traîne sur la robotique (7%), l’intelligence artificielle (6%), la biotech (5%) et la blockchain (4%).Elles attirent également peu d’investisseurs, même si 61% d’entre eux classent la France dans le Top 5 des destinations dans lesquelles investir pour la Deeptech3. Les start-up de la photonique ne représentent que 5% des investissements mondiaux, par exemple.

 

Comment sont financées les deeptech ?

Si on associe souvent start-up et deeptech, ce n’est pas toujours vrai : ces projets demandent des moyens colossaux pour la R&D et l’industrialisation. Jusqu’à récemment, il n’y avait que des grands groupes, des centres de recherche et des multinationales positionnés sur la deeptech. C’est le cas d’IBM, leader sur l’ordinateur quantique. Aujourd’hui, la deeptech n’est plus réservée à ces grandes entreprises : les start-up peuvent y prétendre, grâce à des financements extérieurs. Bien qu’ils soient difficiles à obtenir du fait du risque de marché et du risque technologiques, il existe des dispositifs de financement adaptés à l’innovation de rupture, majoritairement publics. Certaines sont également financées par de la love money, des levées de fonds ou des incubateurs. Au niveau mondial, les investisseurs privéscommencent à voir leur potentiel et à investir dans la deeptech (augmentation de plus de 20% par an entre 2015 et 2018) : on peut espérer une évolution en France dans les années à venir, par des investisseurs compétents dans ces domaines.

 

Exemples de start-up deeptech de l’École polytechnique

 

Photo Omini Omini : la biologie médicale réinventée

 

Photo InBolt InBolt : rendre l’outillage intelligent

 

Entrepreneure Du salariat à l’entrepreneuriat : une transition au service de l’énergie 

 

Forssea Robotics FORSSEA ROBOTICS : innovation FOR SURE! 

 

Logo Multiscreen MultiScreen : Raphaël Tomasi, chercheur et entrepreneur à polytechnique