[Covid-19] La communauté des entrepreneurs de l’X se mobilise

|Hello Zack lance le tri solidaire|

 

logo hello zack

La startup Hello Zack, co-fondée par Pierre-Emmanuel Saint-Esprit et Timothée Mével, spécialiste de la seconde vie des produits électroniques, s’engage et crée une plateforme 100% gratuite en soutien aux soignants qui œuvrent tous les jours pour sauver des vies. 

Le principe du tri solidaire ? Conjuguer bonne action pour la planète et soutien à nos soignants. Vous pouvez utiliser le temps du confinement pour trier les produits électroniques qui dorment dans nos tiroirs. Il y en a plus de 85 millions en France ! Hello Zack organise  une collecte gratuite qui respecte les gestes barrières puis fera expertiser vos produits à la fin du confinement. Le service s’occupera de vendre ceux qui ont une valeur marchande. Vous pourrez alors donner tout ou partie du montant obtenu aux soignants pour soutenir leurs efforts. Hello Zack ne prend aucune commission, le reste sera dans votre poche. A noter que la plateforme permet aussi de faire un don directement.

La meilleure façon d’aider est de rester chez nous où 85 millions de produits électroniques dorment dans nos tiroirs… Utilisons ce temps libre pour revaloriser ces produits et aider à notre tour nos héros. Timothée Mével.

 

En savoir +

 

|Mésange, la startup qui facilite le retour à domicile post-hospitalisation|

Co-fondée par Thomas Bancel et  Alexandre Errera, la start-up Mésange est un service de conciergerie médicale spécialisé dans la sortie d’hospitalisation. Son savoir-faire : la coordination de services à domicile dans un contexte médical. De la prise de rendez-vous infirmiers ou kinés à domicile, à la livraison de courses et de repas, en passant par l’organisation d’aide à domicile pour les personnes en perte d’autonomie, le champ des services proposés par Mésange est large.

Mésange Start-up

Dans le contexte actuel du Covid 19, l’entreprise met à disposition gratuitement son réseau d’intervenants médicaux, para-médicaux et professionnels des services pour accompagner le retour à domicile après une hospitalisation. De nombreux intervenants (infirmiers, kinés, auxiliaires de vie ou mêmes les aidants habituels) potentiellement atteints par le COVID 19 sont contraints de rester chez eux, laissant parfois leurs patients sans soin pendant plusieurs jours. Dans le même sens, du fait de l’obligation de rester chez soi, certains malades sont susceptibles de devoir organiser seuls, et du jour au lendemain, l’ensemble de leurs soins à domicile (rééducation, prise de sang, pansement par exemple). Une grande partie des patients se retrouve ainsi en situation de dépendance, notamment dans le cadre du retour au domicile après une hospitalisation. Pour répondre à ce besoin immédiat, la start-up met à disposition tout son réseau de professionnels de santé et de prestataires de service, qu’elle a constitué en Ile-de-France.

En lien avec la structure médicale dont sort le patient, ou encore en lien direct avec le patient ou sa famille, les équipes de Mésange font en sorte de répondre aux besoins des patients afin de faciliter la transition entre le milieu médical et le domicile.

En savoir +


|Wingly s’engage au secours des soignants avec Aviation Sans Frontières|

Wingly, co-fondée par Emeric de Waziers, Bertrand Joab-Cornu et Lars Klein, première plateforme de partage de vols en Europe, a créé en soutien à l’ONG Aviation Sans Frontières, une plateforme collaborative destinée à transporter gratuitement et en urgence du personnel de santé pour lutter contre le Covid-19. 

Wingly

Lorsque Wingly a été sollicité pour construire la plateforme de mise en relation entre le personnel médical et le monde de l’aviation d’affaire, nous n’avons pas hésité un seul instant. Avoir l’opportunité d’apporter notre connaissance du digital, de l’économie collaborative et de l’aviation sur ce projet en période de crise était pour nous une évidence. Nous avons directement mobilisé notre équipe de développement web afin de créer la plateforme en moins de 5 jours, week-end inclus. Dès aujourd’hui elle va pouvoir participer à la lutte contre le Covid-19.” Bertrand Joab-Cornu, cofondateur de la plateforme de coavionnage Wingly

Sur l’initiative d’ Aviation Sans Frontières , c’est l’ensemble de la communauté de l’aviation d’affaire qui s’est mobilisée. Dassault, Daher, Air Affaire, Total… Toutes ces grandes entreprises ont permis le bon fonctionnement de cette nouvelle plateforme en offrant l’utilisation de leurs avions mais également de leur personnel ou tout simplement du carburant nécessaire au vol.

En savoir +

 

|Inex Circular, du gisement de déchets à la détection de matières premières|

La start-up co-fondée par Olivier Gambari et Pierre Beurret soutient la Direction Générale des Entreprises, l’Agence Régionale de Santé Grand Est et la CCI Grand Est qui cherchent à détecter les matières premières définies par l’OMS pour composer les gels hydroalcooliques afin de les rendre disponibles aux producteurs de gels en rupture de stock.  Mais aussi les contenants !

Inex Circular

Depuis plus d’un mois, Inex Ciruclar utilise sa technologie iNex Sourcing pour détecter toutes les entreprises produisant ces matières ou en utilisant habituellement dans leur production. Toutes ces informations récupérées permettent aux institutions d’aider les producteurs de gels à trouver des matières 1ères et à orienter les établissements de soins pour trouver les gels qui leur manquent. En un peu plus d’un mois, une 40 aine de volontaires ont appelés plus de 5000 entreprises stratégiques. Plus de 352 000 litres d’éthanol , 174 000 litres d’eau oxygnée ou encore 222 000 flacons ont été détectées (chiffres au 22 avril) 

En savoir +

 

|Lumedix : nanoparticules et tests de diagnostic rapide|

Lumedix

LumediX, start-up issue du Laboratoire d’Optique et Biosciences LOB et celui de Physique de la matière condensée PMC de l’Ecole Polytechnique et alumni du programme d’incubation X-Up,  développe des nanoparticules luminescentes et des tests de diagnostic rapide sur bandelettes. Face à la crise du Covid, LumediX contribue à la lutte contre la pandémie avec le développement d’un nouveau test rapide hyper-sensible basé sur sa nanotechnologie.

 

Mais aussi, 

Exotrail masques

 

Exotrail  a donné des masques, des blouses, surchausses, chiffons stériles, etc. Ils ont été à destination d’un hôpital à Saintes, à Paris, et de laboratoires médicaux et pharmacies à Paris.

 

Totem