X-STORIES | Nelly Pitt | Co-fondateur de BeautyMix

Nelly Pitt, Fondateur de BeautyMix

Les cosmétiques à faire soi-même

Derrière l’humain

POURRIEZ-VOUS VOUS PRÉSENTER EN QUELQUES MOTS ? QUEL A ÉTÉ VOTRE PARCOURS ?

Je suis Nelly Pitt, je suis ingénieure. J’ai étudié à l’Ecole polytechnique et Stanford avant de travailler pendant 15 ans dans le secteur de l’environnement partout dans le monde pour améliorer la qualité d’eau. En parallèle, j’avais une deuxième carrière mère de trois enfants, avant de devenir entrepreneur et de lancer BeautyMix.

QU’EST-CE QUI VOUS A DÉCIDÉ À SAUTER LE PAS ? QUEL A ÉTÉ VOTRE PARCOURS VERS L’ENTREPRENEURIAT ? AVEZ-VOUS GRANDI DANS UNE FAMILLE D’ENTREPRENEURS ?

J’ai eu ma première fille quand j’habitais en Chine. J’étais vigilante avec les produits du quotidien car il y avait beaucoup de scandales liés au lait contaminé, jouets d’enfants etc. J’étais particulièrement concernée par les produits que j’appliquais à mon enfant. C’est comme ça que j’ai commencé à m’intéresser aux cosmétiques fait-maison. Je voulais démocratiser les cosmétiques artisanaux et j’ai donc lancé ma start-up. Mon but était d’agir efficacement pour l’environnement. Je n’étais pas prédestinée à être entrepreneur et il n’y en avait aucun dans ma famille. L’idée de me lancer est venue des problèmes que j’ai rencontré dans ma vie quotidienne.

SELON VOUS, QUE SIGNIFIE ENTREPRENDRE ?

Pour moi, il s’agit de reprendre le contrôle de nos vies et notre impact sur l’environnement.

A VOTRE AVIS, QUE FAUT-IL POUR ÊTRE UN BON ENTREPRENEUR ?

La résilience est la première qualité dont nous avons besoin.

POURRIEZ-VOUS NOUS PARLER DE LA RENCONTRE AVEC VOTRE/VOS PARTENAIRE(S) ?

J’ai naturellement collaboré avec mon frère car depuis l’enfance, nous aimons recréer le monde et nous avons des compétences complémentaires : il est développeur et je suis ingénieure.

AVEZ-VOUS UN MODÈLE EN ENTREPRENEURIAT ? UN MENTOR QUI INSPIRE VOS DÉMARCHES, QU'IL SOIT ENTREPRENEUR OU NON? ET POURQUOI ?

Les entrepreneurs qui m’ont inspiré sont mes amis proches qui ont créé CoZie. Une entreprise de cosmétiques en vrac zéro déchet. Je les connais depuis longtemps et ai suivi la création de leur compagnie avec eux. Cela m’a inspiré et donné la confiance d’entreprendre.

Je n’étais pas prédestinée à être entrepreneur et il n’y en avait aucun dans ma famille. L’idée de me lancer est venue des problèmes que j’ai rencontré dans ma vie quotidienne - Nelly Pitt, Fondateur de BeautyMix

Derrière la startup

POURRIEZ-VOUS NOUS PRÉSENTER VOTRE STARTUP ? COMMENT AVEZ-VOUS EU L’IDÉE ? QUELS PROBLÈMES ADRESSE-T-ELLE?

BeautyMix est une marque qui réinvente les cosmétiques en permettant aux utilisateurs de fabriquer leurs propres produits de salle de bain. Nous proposons des recettes via une application, les ingrédients naturels et bios, distribués dans les flacons de verre cosignées et un petit robot qui permet aux gens de créer leur propre crème, shampooing ou rouge à lèvres à la maison en moins de dix minutes. L’idée est d’encourager les gens à repenser leur manière de consommer pour que les produits fait-maisons deviennent aussi naturels que ceux achetés en boutique.

QUELLES ÉTAIENT LES ÉTAPES PRINCIPALES QUE VOUS AVEZ PRISES PENDANT LE DÉVELOPPEMENT DE VOTRE STARTUP ? QUELLES ÉTAIENT LES DIFFICULTÉS?

La première étape était la preuve de concept, où un premier prototype est développé et utilisé pour présenter l’idée dans différents concours de startup et pour valider la crédibilité du projet. Nous avons gagné les concours Start In Cosmetic et Sephora Accelerate. J’ai donc démissionné pour développer le produit en particulier avec X-Up qui nous a beaucoup aidé. Enfin, nous avons eu le lancement commercial avec la présentation au CES de Las Vegas en janvier 2019 et tout est venu car nous y avons rencontré Boulanger qui a accepté de distribuer le produit. Les difficultés font parties de notre vie au quotidienne. Le plus dure a été le fait de ne pas trouver de fabriquant français pour notre produit.

POURRIEZ-VOUS NOUS RACONTEUR VOTRE EXPÉRIENCE AU CENTRE D’ENTREPRENEURIAT ET D’INNOVATION DE L’X ? COMMENT VOTRE STARTUP A-T-ELLE PROFITÉ DU CENTRE?

Etant une ancienne étudiante de l’X, X-Up a été une évidence pour moi. J’étais ravie de voir que l’école avait énormément changé en 15 ans et que beaucoup de choses ont été mise en place pour faciliter l’innovation. L’incubateur nous a donné la crédibilité, ce qui a rendu facile la recherche de financements pour notre projet. Nous avons profité de leur superbe espace de prototypage car ils ont toutes les machines dont nous avions besoin et enfin du réseau puisque j’ai été mise en contact avec les experts dans mon domaine.

EN QUOI EST-IL IMPORTANT POUR VOUS D’ÊTRE MEMBRE DE LA COMMUNAUTÉ X STARTUP ?

La possibilité d’échanger avec d’autres startups était très intéressantes pour moi car nous avions beaucoup de problèmes similaires sur lesquels nous pouvions échanger et s’entraider les uns et les autres.  J’ai reçu autant de conseil des autres startups que de l’équipe des startups.

UN CONSEIL POUR UN ENTREPRENEUR QUI AIMERAIT SE LANCER ?

N’ayez pas peur d’aller à Palaiseau, ça vaut vraiment la peine! Blague à part, il faut exploiter ce superbe écosystème car c’est un bon incubateur grâce à la combinaison du réseau, l’équipement et l’image de l’X.