Skip to main content

Statut national étudiant-entrepreneur: monter sa start-up pendant ses études

Vous êtes étudiant ? Jeune diplômé ? Vous avez un projet entrepreneurial et souhaitez le concrétiser sans attendre la fin de vos études ? Choisissez le statut étudiant-entrepreneur pour être accompagné par un PÉPITE et développer votre start-up en parallèle de vos études.

Qu’est-ce que le statut étudiant-entrepreneur ?

Le statut national étudiant-entrepreneur (SNEE) a été créé en 2014 en France dans le but de favoriser l’entrepreneuriat des étudiants et des jeunes diplômés. Au sein d’un PÉPITE (Pôle Étudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat), l’étudiant-entrepreneur est accompagné par des enseignants et des professionnels pour élaborer et développer son projet en toute sécurité, tout en poursuivant ses études. 

Être étudiant-entrepreneur, pour qui ?

Le statut étudiant-entrepreneur s’adresse aux étudiants et aux jeunes diplômés, du baccalauréat au doctorat sans limite d’âge. Il est valable pour une année universitaire, de septembre à septembre. C’est un statut renouvelable, mais il est nécessaire de déposer un nouveau dossier. Le PÉPITE choisit de renouveler ou non le statut de l’étudiant. 

Le statut national étudiant-entrepreneur est gratuit, il est donc accessible à tous les étudiants. En revanche, l’inscription au Diplôme Étudiant-Entrepreneur (D2E) est payante mais il est possible d’être exonéré en étant boursier.

Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà créé son entreprise pour recevoir le statut étudiant-entrepreneur. Il peut être délivré aux étudiants en phase de lancement de leur projet.

Avantages pour les étudiants-entrepreneurs

  • Double accompagnement par un tuteur enseignant et un tuteur professionnel externe à l’établissement ;
  • Réseau des pôles PÉPITE et écosystème entrepreneurial ;
  • Possibilité d’intégrer un programme renforcé comme Pépite Starter ;
  • Accès au diplôme étudiant-entrepreneur (D2E) ;
  • Aide au financement du projet via des concours régionaux et nationaux, des prêts d’honneur et des levées de fonds ;
  • Accès à un espace de coworking selon le PÉPITE ;
  • Aménagement d’emploi du temps et équivalences ECTS ;
  • Substitution du stage pour la réalisation du projet entrepreneurial ;
  • Possibilité de portage juridique avec le contrat CAPE ;
  • Conservation des bénéfices de la sécurité sociale étudiante jusqu’à 28 ans et de la mutuelle des parents jusqu’à 26 ans ;
  • Perception de la bourse sur critères sociaux dans le cadre du D2E ou d’indemnités Pôle emploi.

Le diplôme étudiant-entrepreneur (D2E)

Le diplôme étudiant-entrepreneur (D2E) est accessible uniquement aux personnes sous le statut national étudiant-entrepreneur. L’inscription au diplôme étudiant-entrepreneur est obligatoire pour les jeunes diplômés mais facultative pour les étudiants ; elle est cependant fortement recommandée. 

Ce diplôme se déroule sur une année universitaire et vous permet d’obtenir un diplôme d’établissement : ce n’est pas un diplôme classique, mais un diplôme qui privilégie l’apprentissage par l’action avec une formation sur-mesure.
Les frais d’inscription au D2E sont de 500€ par an, mais les étudiants boursiers peuvent être dispensés de frais d’inscription s’ils en font la demande et sont âgés de moins de 28 ans.

Avantages du diplôme étudiant-entrepreneur

  • Reconnaissance des acquis issus du D2E ;
  • Obtention de crédits ECTS ;
  • Validation du projet entrepreneurial à la place du stage ;
  • Prolongation du droit aux bourses.

Comment devenir étudiant-entrepreneur ?

Vous souhaitez devenir étudiant-entrepreneur ? Pour obtenir le statut, voici les étapes à suivre : 

  1. Allez sur le site SNEE et suivez les instructions afin de déposer votre candidature ;
  2. Le comité d’engagement du PÉPITE étudie votre demande ;
  3. Le statut d’étudiant-entrepreneur vous est délivré selon votre motivation et les qualités de votre projet entrepreneurial.

Le comité d’engagement du PÉPITE est composé des représentants des établissements du PÉPITE, du responsable pédagogique du D2E et des partenaires du PÉPITE (entrepreneurs, structures d’accompagnement et de financement, etc).

Qu’est-ce qu’un PÉPITE ?

Les étudiants-entrepreneurs sont accompagnés au sein d’un PÉPITE. Cela signifie “Pôle Étudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat”. Il en existe actuellement 33 sur tout le territoire français. Les PÉPITE associent établissements d’enseignement supérieur, acteurs économiques et réseaux associatifs pour fournir toute l’aide possible aux étudiants-entrepreneurs.

L’accompagnement du PÉPITE est assuré par un tuteur enseignant et un tuteur professionnel externe. Il repose principalement sur l’apprentissage par l’action grâce à un encadrement personnalisé, un accès à des ressources numériques et du “learning by doing” avec des week-end start-up, la création de projets fictifs par équipe, etc. 

Le prix PÉPITE

Le prix PÉPITE a été créé en 2014, sous l’impulsion du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation afin d’encourager l’esprit d’entreprendre et de renforcer le soutien à la création d’entreprise innovante. Depuis 2019, BPI France co-organise le prix PÉPITE. 

Les meilleurs projets entrepreneuriaux sélectionnés par leur PÉPITE ont la possibilité de se présenter au Concours d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes, dans la catégorie “Tremplin entrepreneuriat étudiant”. Les aides peuvent aller jusqu’à 10 000€ et un accompagnement des projets.

Depuis 2018, la candidature au prix PÉPITE est réservée aux étudiants bénéficiant du statut national d’étudiant-entrepreneur.

Etudiant-entrepreneur à l'X : le parcours de Louis-Oscar Morel

Sapiens Biosciences

Nathan Vinçon (gauche) - Louis-Oscar Morel (à droite) |  co-fondateurs de Sapiens Biosciences

Vous êtes curieux de connaître le parcours d’un étudiant-entrepreneur ? Nous vous invitons à consulter notre article sur Louis-Oscar Morel, actuellement étudiant-entrepreneur à l’École polytechnique. Il a créé l’entreprise Sapiens Biosciences et développe un logiciel spécialisé dans le dépistage du cancer du col de l’utérus grâce à l’analyse automatique de marqueurs tumoraux.


Le PÉPITE PEIPS recherche les prochains étudiants-entrepreneurs

Le PÉPITE PEIPS est le réseau des étudiants-entrepreneurs du territoire Paris-Saclay. Ils sont actuellement à la recherche de futurs étudiants-entrepreneurs : les candidatures 2020-2021 au statut national d’étudiant-entrepreneur et au diplôme étudiant-entrepreneur du PEPITE PEIPS sont ouvertes !

Votre candidature doit être déposée avant le 10 janvier 2021 pour être étudiée lors du dernier comité d’engagement de l’année universitaire, le 19 janvier 2021. Vous devrez présenter votre projet entrepreneurial au cours d’un entretien d’une dizaine de minutes. 
Envoyez dès maintenant votre dossier de candidature sur la plateforme SNEE : https://snee.enseignementsup-recherche.gouv.fr/