Totem : Un snacking bio d’entreprise sur mesure

Parcours d'Entrepreneur

Diplômés depuis août 2017 du Master Entrepreneuriat et Big data de l’École polytechnique, les deux cousins Rafaël et Stéfan de Lavergne ont créé au cours de leur cursus une start-up à succès : Totem. Rejoint en 2016 par Pierre Gallet, lui-même issu d’un double diplôme de l’école Centrale Paris et l’ESSEC.

Tous trois ont eu des expériences en start-up très intéressantes et enrichissantes mais le cadre de travail n’était pas aussi avantageux pour les salariés que dans d’autres entreprises plus établies. Après avoir mené une étude pour évaluer les besoins en entreprise, les associés se sont rendus compte que 90% des demandes des employés étaient axées autour de la nourriture.

L’entreprise Totem a alors proposé une offre tout en un : l’installation et l’entretien d’une mini cafétéria sur mesure à tout type d’entreprise. Cet espace a pour but d’améliorer les interactions humaines dans le cadre du travail dans un lieu où les collaborateurs peuvent se retrouver, partager des valeurs et développer la culture d’entreprise.

En ce qui concerne le réapprovisionnement, l’équipe Totem vient livrer toutes les semaines, des fruits bio, des snacks sains, et des boissons locales.

Implicitement, la tech est centrale dans ce projet. L’interface est évolutive et s’adapte au nombre de personnes présentes dans les bureaux. Les interlocuteurs en entreprise peuvent adapter chaque semaine et de manière flexible les quantités commandées. La cafétéria arrive à grandir avec la vitesse de croissance des entreprises. Les associés se sont aussi chargés de la création d’un ERP (Enterprise Resource Planning) en interne et d’une plateforme de gestion des clients, des livraisons. Cette application permet de donner des tâches spécifiques aux livreurs et de les vérifier en temps réel grâce à la prise de photos.

Totem commence en 2016 sa livraison à bord d’un Uber auprès de deux start-up à San Francisco. En février 2017, c’est le lancement des livraisons en France. Durant cette période, les fondateurs se sont énormément investis en livrant eux même pendant 25 semaines les snacks aux entreprises. Aujourd’hui elle confectionne des cafétérias pour des entreprises de 10 à 150 personnes en comptabilisant 80 clients pour plus de 2000 employés. La start-up s’est financée naturellement grâce à son succès grandissant.

A ce stade de croissance, Totem prépare déjà les prochaines actions de la start-up à savoir : toucher les grands groupes en proposant plusieurs cafétérias par étages et concevoir par eux même des meubles de snacking sur mesure et modulables selon les besoins. Totem ambitionne avec ces innovations de devenir le leader de la cafétéria d’entreprise à Paris.

La particularité de cette start-up réside dans sa dimension très opérationnelle. En effet, les associés ont choisi un projet axé très logistique afin d’apporter leur signature en tant qu’ingénieur et solutionner un problème du quotidien.