Robots livreurs by Unsupervised.ai

Par 22 mai 2018Actu

Diplômés de l’école d’ingénieur nationale supérieure de l’aéronautique et de l’espace (SUPAERO), Alexis THEALLIER et Clément JAMBOU se sont rencontrés dans le club robotique de leur école. Ces deux passionnés se sont investis pendant plusieurs années sur des projets tels que la coupe de France de robotique. Spécialisés en machine learning, en navigation autonome, ces deux ingénieurs ont commencé par prendre le chemin de l’entreprise. L’un en travaillant chez Lyft à San Francisco en data science, et l’autre en travaillant à la conception des pilotes automatiques des drones Parrot.  Après trois ans d’expérience professionnelle, de nombreux échanges sur leur passion commune, les deux amis lancent: Unsupervised.ai

Ensemble, ils souhaitent révolutionner le monde de la livraison et développer des robots collaboratifs, robustes et autonomes.

En mars 2017, la start-up est sélectionnée par le plus grand incubateur de hardware « HAX » pour un programme d’accélération en Chine à Shenzhen. Grâce à cette opportunité, l’équipe Unsupervised.ai a construit les premières versions fonctionnelles de leurs deux robots : Aida et  Maryam.

Aida est un robot quadrupède qui a pour mission d’assurer une livraison de colis express à la demande 24h/24 7j/7. C’est grâce à l’apprentissage par renforcement qu’Aida apprend à marcher dans un environnement urbain complexe en toute sécurité, d’éviter tout type d’obstacles sur son chemin.

Sa petite soeur  Maryam, est capable de déplacer des charges utiles pouvant aller jusqu’à 80kg en usine ou en entrepôt pour optimiser la logistique et permettre aux opérateurs de se concentrer sur des tâches plus intéressantes et pour lesquelles ils ont de la valeur. Le robot est opérationnel 24/24 avec sa base de recharge sur laquelle il va se charger automatiquement. Son innovation majeure réside dans sa différence par rapport autres robots AGV (autonomous guided vehicles) qui se déplacent en suivant les marquages au sol . Le robot se repère en cartographiant son environnement et peut donc être installé en moins d’une journée sans coût d’infrastructure supplémentaire. L’installation se fait en quelques heures et la solution est facilement scalable. Le robot est opérationnel et contrôlable avec une interface qu’il est possible d’intégrer dans l’ERP (Enterprise Resource Planning) du client.

Le 16 avril 2018, l’équipe Unsupervised.ai rejoint le programme d’accélération X-UP de l’École polytechnique. Ils profitent des installations pour développer leur projet et agrandir leur équipe qui compte maintenant six membres.

Ils préparent une deuxième version de Aida, qui sera bientôt capable de réaliser des livraisons sur le campus Polytechnique.

Maryam qui en est à sa 3e version  est fin prête à être déployée dans les usines ou les entrepôts pour transporter automatiquement des charges lourdes sur des déplacements longs et récurrents.  La start-up travaille déjà sur un cas d’application en usine pour renouveler automatiquement les outils sur la ligne d’assemblage.

Venez découvrir Aida et Maryam à Vivatech au stand J15-004 du Robot Park et échanger avec l’équipe fondatrice d’Unsupervised.