Graine d’Entrepreneure : Paola Fedou

Par 2 juillet 2018 Aucun commentaire
Parcours d'Entrepreneur

Paola Fedou intègre l’Ecole polytechnique en 2015 et dès sa première année, elle choisit de rejoindre l’association étudiante entrepreneuriale de l’X : le Cabinet Start-up.

Son intérêt pour l’entrepreneuriat est dû aux notions de dynamisme, souplesse, goût du risque et liberté intellectuelle, mais aussi lié aux « rencontres de personnes passionnées avec une réelle conviction dans leurs projets ». Paola se motive et s’inspire du parcours de start-up portées par des anciens X : Fruition Sciences, Rythm, Prynt ou encore Cardiologs.

Au cours de sa 2e année, Paola est élue présidente du Cabinet Stat-up pour un an. Durant son mandat, son association a organisé de nombreux événements :

  • Le start-up weekend de l’X / Hackathon

Avec le thème Tech for life, cet événement a réuni plus de 100 personnes. Etudiants (ingénieurs, commerciaux, designers), entrepreneurs, professionnels (médecins, chirurgiens) et des profils internationaux. Pour mener à bien ce projet, le cabinet start-up s’est chargé de toute l’organisation : recherche de mentors, jurys, sponsors et logistique.

  • Une interaction en continu entre les start-up de l’X et les étudiants

A travers divers événements : un salon de recrutement start-up élève où les étudiants pouvaient rencontrer les différentes start-up rattachées à l’X et chercher leur stage de 2e année. Des after-work Projet Scientifique Collectif (PSC) pour que les étudiants montent des projets avec les start-up.

Après un premier stage réalisé à Lisbonne chez Chronopost en tant que Data Analyst, Paola est actuellement en Californie chez Fruition Sciences : start-up fondée par Sébastien Payen (X98). Avec le titre de Data Scientist, elle explore de nombreux domaines : analyse et traitement de données, R&D,  communication… Cette diversité d’activité lui permet de mesurer la polyvalence des métiers qui doit être acquise dans la sphère entrepreneuriale.

L’année prochaine, l’entrepreneure en devenir rejoint le master Innovation technologique : ingénierie et entrepreneuriat (ITIE) de l’X. Cette formation lui permettra de peaufiner son projet de start-up dans l’agriculture. Un domaine qui selon Paola « a besoin de technologies, de changements et où toutes les portes sont ouvertes à l’innovation. »