«Faster, Stronger, Smarter» // 48h en mode projet

Par 6 décembre 2018Actu, Evénement

 

Du 14 au 16 décembre prochains, l’association étudiante de l’Ecole polytechnique dédiée à l’entrepreneuriat organise son start-up week-end centré sur l’univers du sport. A six ans des J.O. 2024, le cabinet Start-up propose aux étudiants (quel que soient leur établissement) de venir cogiter durant 48h pour challenger le monde du sport et faire émerger les innovations au service des athlètes, de l’optimisation des performances mais également des supporters. Une centaine d’étudiants et d’entrepreneurs se réuniront le temps d’un week-end au sein de l’accélérateur / incubateur de l’X.

L’occasion pour les participants de partager leurs idées, d’apprendre à développer un projet en étant accompagnés par des spécialistes de l’entrepreneuriat, ainsi que de rencontrer des représentants de fédérations sportives ou des athlètes professionnels.

Le thème du sport a été motivé par l’explosion récente du sujet des data, de la réalité virtuelle, du choix d’un sujet fédérateur sur lequel tous les cursus d’étudiants peuvent venir s’investir ainsi que l’approche des Jeux Olympiques 2024. Un contexte idéal pour challenger le monde du sport et permettre aux étudiants de proposer leurs idées au service des performances de demain. La mise en relation des capacités scientifiques des étudiants de polytechnique, de la connaissance du monde de l’entreprise des élèves de profils business et l’apport des étudiants avec des cursus sciences humaines au contact d’experts du sport permettra de réfléchir de manière 360° et concrète aux innovations possible en partant de l’analyse des besoins.

Discover, Learn and Enjoy

Ceux qui désirent s’essayer à l’intensité d’un brainstorming stimulant pour faire émerger les idées ou encore pour venir proposer leurs idées et constituer une équipe stimulante autour de leur projet, ceux qui souhaitent s’initier à l’art de pitcher avec adresse pour captiver un auditoire qualifié, ou tout simplement s’imprégner de l’émulation inhérente à un tel week-end sont les bienvenus ! Ils s’intégreront dans des groupes d’autres étudiants ou entrepreneurs pour mettre en place des solutions innovantes à des problématiques complexes.

A l’issue du start-up week-end, les porteurs pitcheront devant un jury composé de directeurs d’incubateurs (Le Tremplin, Agoranov), du président de l’Ecole polytechnique, ainsi que de représentants des partenaires du cabinet start-up (EY, LFP, etc.). A la clé, un trio de vainqueur, un prix décerné par la Ligue de Football professionnel, un coup de cœur du jury et des dotations de l’accélérateur/incubateur de polytechnique :

  • Accès aux espaces de co-working du Drahi pendant six mois (1er janvier 2019 – 30 juin 2019)
  • Pour les projets lauréats, portés par des étudiants en fin d’études ou par des récents alumni, la possibilité d’accéder directement au comité de sélection de mars prochain ou septembre prochain 2019
  • Pour les trois projets lauréats, un suivi de pré-accélération – échange 1h par mois sur les six prochains mois avec un membre de l’accélérateur.
  • La possibilité d’accéder aux ateliers du programme d’accélération.
  • Si parmi les lauréats, les projets ont des aspects de prototypage, nous proposons la possibilité d’un échange par projet avec un FabManager, (fourniture de quelques matières premières…sous réserve de documentation.)

Le week-end sera clôturé par un cocktail réseau, l’occasion pour les étudiants, les mentors, les membres du jury de prendre date dans une ambiance conviviale et pourquoi pas de donner suite à leurs projets.

Programme du week-end en trois temps

  • Vendredi 14 décembre 17h : accueil des participants, présentation des idées et des problématiqueset formation des groupes (5 à 8 personnes).
  • Du Samedi 15 décembre matin au Dimanche 16h : développement et structuration des projets, encadrés par des mentors expérimentés : étude de marché, formation au pitch et modélisation grâce à un accès à l’espace de prototypage de l’école (imprimantes 3D et logiciels de dessin).
  • Dimanche 16 décembre 16h : présentation de chaque projet devant un jury d’investisseurs, de professionnels du monde du sport et d’entrepreneurs, puis désignation des meilleurs projets.

Modalités pratiques :

L’inscription coûte entre 60 € et 80 € et comprend : les repas, le logement, et l’accès à un cycle de conférences sur l’entrepreneuriat et le sport la semaine précédente :

  • Mardi 11 décembre – Conférence de l’ancien rugbyman professionnel Vincent Clerc – amphithéâtre Gay-Lussac de 18h à 20h
  • Jeudi 13 décembre – Conférence d’ Omar El Zayat, directeur de l’incubateur Paris &Co – Le Tremplin, spécialiste de l’accompagnement des start-up du sport – amphithéatre Monge à 18h

Inscription – Start-up week-end – décembre 2018

« La révolution de la data chamboule tout: de la collecte à l’exploitation. »

Rencontre avec Gauthier Guinet
Etudiant à l’X
président 2018/2019 de l’association  Cabinet Start-up

En quoi, le sport est-il selon vous vecteur d’innovation entrepreneuriale ? 

Si le sport nous est rapidement apparu comme un thème idéal pour ce Start-Up Weekend, c’est bel et bien car il s’agit d’un domaine extrêmement prometteur en terme d’innovations et ce sur bien des aspects. Concernant l’optimisation des performances, pour l’athlète professionnel tout comme le sportif amateur, la révolution du data chamboule tout: de la collecte à l’exploitation. Jamais encore un tel suivi, une telle analyse n’a été possible mais beaucoup reste encore à faire.
L’autre grande spécificité du sport est l’écosystème l’entourant: par exemple l’expérience du supporteur est en train d’être réinventée progressivement, alliant réalité virtuelle, stades connectées et applications pertinentes.
La France s’est historiquement imposée comme un leader dans le monde du sport et les JO de 2024 la placent sur le devant de la scène internationale: une telle opportunité est à saisir !

Qu’attendez-vous de ce start-up week-end ? 

Nous pouvons résumer nos attentes en deux points clés:

Tout d’abord, nous désirons particulièrement sensibiliser les participants aux enjeux de l’innovation dans le sport ainsi que ceux autour de la création d’entreprise. Beaucoup d’entre eux ignorent en effet que le sport ne repose pas simplement sur des performances athlétiques d’un individu ou d’une équipe mais également sur des innovations au service des sportifs à toutes les échelles.

Par ailleurs, dès sa première édition en 2012, le Start-Up Weekend de l’Ecole polytechnique a pu donner naissance à de nombreuses Start-Up très prometteuses. Nous espérons ainsi lors de ces 54 heures voir surgir quelques projets destinés à révolutionner le monde du sport !

– Le mot des organisateurs ? 

Toute l’équipe du Cabinet Start-Up s’est donnée afin de faire vivre la devise de l’événement: : «  Discover, Learn and Enjoy ». Nous avons hâte d’enfin vous rencontrer lors de ces 54 heures qui s’annoncent passionnantes !

Toutes les infos sur le cabinet start-up : https://www.cabinetstartup.fr/

Après le start-up week-en, que sont-ils devenus  ?